BI 765063, en combinaison avec l’anticorps inhibiteur du récepteur de mort cellulaire programmée-1 (PD-1) ezabenlimab et cetuximab, a démontré un profil de tolérance favorable ainsi que des signaux d’efficacité potentiellement prometteurs en deuxième ligne de traitement chez des patients atteints d’un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou (CCSTC) récidivant ou métastatique (R/M).
L’inhibiteur de SIRPα de nouvelle génération BI 770371 a montré une bonne tolérance en monothérapie et en association avec l’inhibiteur de PD1 ezabenlimab, dans un essai d’escalade de dose chez des patients atteints de tumeurs solides avancées. L’évaluation de BI 770371 se poursuit dans une étude de Phase 1b en première ligne de traitement chez des patients atteints d’un CCSTC R/M.
OSE Immunotherapeutics, est heureux d’annoncer que son partenaire Boehringer Ingelheim présentera les nouvelles données cliniques de deux essais de phase précoce évaluant le point de contrôle immunitaire inné de SIRPα (signal regulatory protein α) au congrès annuel de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) qui se tiendra à Chicago (IL, États-Unis) du 30 mai au 3 juin 2025.
BI 765063 a montré un profil de sécurité gérable ainsi que des premiers signaux d’activation immunitaire, et une activité antitumorale accrue en association avec ezabenlimab, inhibiteur de PD-1, et cetuximab chez des patients atteints d’un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou (CCSTC) récurrent ou métastatique (R/M).
Par ailleurs, dans un essai de Phase 1 en ouvert mené par Boehringer, son anticorps monoclonal SIRPα de nouvelle génération, BI 770371, en monothérapie ou en association avec l’inhibiteur de PD-1 ezabenlimab, a montré une bonne tolérance chez des patients atteints de tumeurs solides avancées. Aucune toxicité dose-limitante n’a été observée dans aucun des deux bras de traitement, et la dose maximale tolérée n’a été atteinte dans aucun des groupes.
« Les premiers résultats de ces programmes précoces sont encourageants et renforcent le portefeuille robuste de Boehringer en immuno-oncologie qui vise à accélérer les traitements anticancéreux de nouvelle génération afin de répondre aux besoins non satisfaits des patients », commente Mike Akimov, Head of Medicine, Therapy Area Oncology de Boehringer Ingelheim. « Boehringer développe différentes approches complémentaires pour activer le système immunitaire contre les cellules cancéreuses et le blocage de SIRPα associé à un inhibiteur de PD-1 représente une stratégie prometteuse. Nous sommes impatients de voir si cette double activation pourra conduire à une réponse antitumorale plus large et plus durable à mesure que les programmes avanceront ».
BI 765063 et BI 770371 sont conçus pour bloquer le signal « don’t eat me » utilisé par les cellules cancéreuses pour se cacher du système immunitaire. En ciblant SIRPα, ces anticorps aident les cellules immunitaires telles que les macrophages à reconnaître et à détruire les cellules tumorales, renforçant ainsi les défenses naturelles de l’organisme.
Ces deux anticorps ont été développés en partenariat avec OSE Immunotherapeutics, Boehringer étant seul en charge de la suite du développement clinique et de la commercialisation. Boehringer poursuivra avec l’anticorps inhibiteur SIRPα perfectionné de nouvelle génération BI 770371 qui sera maintenant évalué dans une étude de Phase 1b.