En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

4 raisons de mettre en œuvre l’hyperautomatisation

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
L’amélioration de l’efficacité et la réduction des coûts figurent parmi les principaux objectifs...
 

L’hyperautomatisation est une tendance émergente adoptée par un nombre croissant d’entreprises désireuses d’optimiser leurs processus. D’après une étude menée par The Business Research Company, le marché mondial de l’hyperautomatisation atteindra 65,39 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel de 17,2 %. Face à l‘essor rapide de cette technologie, Getronics, leader mondial en matière de solutions technologiques, met en lumière les 4 principaux atouts de l’hyperautomatisation pour renforcer la résilience et l’agilité des entreprises.

1. Augmentation de la productivité

Investir dans des solutions capables de détecter de manière proactive les problèmes matériels et logiciels permet de réduire les interruptions et d’optimiser la productivité. La combinaison de bots et d’outils d’auto-assistance accélère notamment la résolution d’incidents, fait gagner du temps et garantit une exécution autonome des tâches quotidiennes. L’automatisation intelligente et l’analyse prédictive rendent les processus plus agiles. Parmi les avantages clés, figurent l’automatisation du service client, la gestion optimisée des demandes et l’amélioration des processus opérationnels, pour une expérience utilisateur plus fluide et efficace.

2. La réduction des coûts

Selon le rapport 2025 CX Trends de Zendesk, 75 % des entreprises estiment que l’automatisation peut améliorer l’efficacité de leurs équipes et réduire les coûts. Ce levier technologique, lorsqu’il est bien déployé, génère un retour sur investissement tangible à moyen et long terme.

Parmi les technologies utilisées figurent l’Intelligence Artificielle (IA), le Machine Learning et la Robotic Process Automation (RPA), qui sont capables d’apprendre, d’optimiser les processus, de réduire les répercussions financières liées aux erreurs et au gaspillage, tout en renforçant la sécurité. Ces technologies exécutent rapidement des tâches répétitives et des processus manuels, identifient les schémas pertinents et optimisent les workflows. Elles offrent ainsi aux entreprises plus d’agilité et de flexibilité sans nécessiter d’importants investissements en matériel, logiciels et ressources. Grâce à l’automatisation, les entreprises peuvent recentrer leurs collaborateurs sur des missions plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à la réduction des coûts de la main d’oeuvre.

3. L’automatisation éthique des processus

Dans le domaine de la sécurité, l’hyperautomatisation permet de détecter en temps réel les activités suspectes et les violations de données. Les entreprises peuvent ainsi réagir rapidement, prévenir les fuites de données sensibles et garantir leur conformité avec le règlement général de protection des données (RGPD). En limitant les interventions manuelles, les risques d’erreurs humaines diminuent considérablement au profit de processus automatisés, plus fiables et cohérents, qui assurent aux entreprises une sécurité renforcée et une conformité optimale avec les normes en vigueur.

4. L’intégration avec l’IA

L’IA joue un rôle clé dans l’analyse des données, la génération d’informations, la prévision d’événements, le suivi de la productivité des employés et la mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises. Cette technologie n’a pas vocation à remplacer l’humain, mais à l’assister dans ses tâches. Le véritable défi consiste donc à trouver le juste équilibre entre automatisation et intervention humaine pour améliorer l’expérience client. Aujourd’hui, la concurrence entre les solutions d’intelligence artificielle est particulièrement intense et de nombreuses options existent. Cependant, certaines entreprises se distinguent en proposant des approches plus sophistiquées, comme l’utilisation de data lakes, qui apportent une réelle valeur ajoutée grâce à des processus omnicanaux entièrement intégrés.

https://www.getronics.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: