En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quel impact de la révolution satellitaire sur les opérateurs télécom en Afrique ?

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
En janvier 2025, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 160 millions de dollars à AXIAN Telecom pour étendre l’accès numérique dans neuf pays africains via les technologies 4G et 5G...
 

Une avancée stratégique pour combler la fracture numérique sur le continent. Mais dans le même temps, un autre acteur s’impose, depuis l’espace, de manière fulgurante : Starlink. Avec l’ambition de couvrir près de 40 pays africains d’ici fin 2025, le fournisseur satellitaire américain propose une connectivité haut débit / faible latence dans les zones les plus enclavées, comme au Tchad où seuls 12 % de la population étaient connectés en 2022. Mais cette implantation rapide, sans infrastructures locales ni partenaires africains, déclenche une vague d’inquiétudes chez les opérateurs télécom nationaux. Manque de régulation, menace sur la souveraineté numérique, tensions avec les autorités : le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont déjà bloqué ou saisi des équipements Starlink non autorisés, invoquant des enjeux de sécurité nationale.

Dans ce contexte, une alternative émerge : celle d’une solution de connectivité spatiale compétitive partagée entre les opérateurs télécom africains qu’ils pourront opérer indépendamment comme ils le font aujourd’hui avec leurs réseaux terrestres.

« L’espace est la nouvelle frontière pour les opérateurs télécoms », explique Charles Delfieux, fondateur et CEO de Constellation Technologies & Operations (CTO).

Futur opérateur de services de connectivité globale depuis l’espace, CTO développe une constellation de satellites en orbite très basse (VLEO) permettant aux opérateurs télécoms d’offrir un accès internet haut débit et à faible latence, en utilisant leur propre spectre 5G millimétrique et ce, au-delà des limites physiques de leurs infrastructures actuelles. Une révolution pour connecter efficacement les zones rurales, isolées ou mal desservies, sans mobiliser des investissements colossaux.

« La technologie spatiale doit devenir un indispensable complément pour les technologies terrestres », ajoute Charles Delfieux. « L’accès à internet ne doit pas être un privilège géographique. En connectant les populations les plus isolées, nous favorisons leur inclusion économique et sociale. Mais aujourd’hui, les opérateurs africains n’ont pas accès à une infrastructure spatiale neutre qu’ils peuvent opérer comme leurs réseaux terrestres. La convergence terrestre-spatiale est possible, mais elle nécessite un modèle ouvert, mutualisé, conçu pour eux. »

CTO, ce n’est pas qu’une simple évolution technologique ; c’est un tournant stratégique pour l’ensemble du secteur télécom : une opportunité pour les opérateurs de renforcer leur compétitivité dans un marché en pleine mutation.

https://www.constellation.global/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: