En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Rôle de la métrologie dans les cellules de fabrication robotisées

Par Kevyn Jonas, directeur général de l’automatisation industrielle chez Renishaw

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
La métrologie est la colonne vertébrale de l’usinage de précision, mais son intégration dans les cellules robotisées a longtemps été négligée...
 

Le paradoxe de l’automatisation est que si les robots ont révolutionné les procédés de production, leur configuration et leur maintenance demandent de nombreuses heures de travail et sont source d’erreur. Renishaw, un leader mondial des mesures et de l’ingénierie de précision, y répond en adoptant une nouvelle approche. Kevyn Jonas, directeur général de l’automatisation industrielle chez Renishaw, dévoile comment les nouveaux produits d’automatisation industrielle transposent les solutions de métrologie dans l’un ivers des cellules et procédés robotisés.

Opportunités de changement

Les processus en rapport avec la configuration et la maintenance des robots sont généralement manuels. C’est un paradoxe dans une industrie basée sur l’automatisation. Les cellules d’automatisation robotisées sont assujetties à des écarts de précision au fil du temps en raison de l’usure, de facteurs environnementaux et de contraintes opérationnelles complexes. En absence d’un étalonnage et d’un suivi précis, ces problèmes risquent d’introduire des erreurs, des retards et une perte d’efficacité coûteuse. Chez Renishaw, nous avons décidé de changer cela.

Notre approche de développement de produits pour le marché de l’automatisation industrielle passe par le traitement de ces défis fondamentaux. Nous nous sommes focalisés sur les problèmes propres aux étapes manuelles de configuration, d’étalonnage et de maintenance des robots, afin d’améliorer la précision opérationnelle et la répétabilité.

Applications de l’expérience de Renishaw aux robots de production

Afin de répondre aux attentes du marché, nous avons décidé d’offrir deux options : un kit d’outils portatifs et des produits intégrés de façon permanente dans les procédés.

Le kit peut être utilisé facilement à différents endroits pour accélérer la mise en service des robots et procéder aux vérifications courantes. Il inclut le système de ballbar RCS L-90 qui améliore la précision des systèmes robotiques, réduit le temps de déploiement et permet de suivre l’état du robot. Cette technologie fonctionne avec un logiciel de coordination, RSC Software Suite, pour guider les utilisateurs de façon intuitive lors des tests et des opérations routinières. Le système à trois ballbars RCS T-90 peut être acheté en complément. Il comprend trois ballbars configurées en trépied, afin de permettre à l’opérateur du robot d’identifier la cause première de mauvaises performances et d’effectuer des essais plus poussés pour réunir des informations essentielles sur le robot. Il peut s’agir par exemple de repositionner des joints aux positions calculées, de récupérer un étalonnage ou de tracer un parcours-outil plus performant en 3D.

Le ré-étalonnage des joints est un bon exemple de test essentiel en robotique, notamment pour les tâches de haute précision et très répétitives pour lesquels les robots sont généralement sollicités. Un processus rapide et précis de ré-étalonnage des joints permet de corriger rapidement l’alignement et évite de nombreuses heures de maintenance ou d’arrêt. Cela permet d’assurer la constance des performances du robot sans perturber la production.

La gamme RCS série P intègre une solution permanente de palpage Renishaw dans une cellule robotisée, afin d’exécuter les opérations de métrologie en cours de procédé. La gamme RCS série P utilise des palpeurs et des systèmes de réglage d’outils pour assurer la récupération automatique de la cellule, afin de réduire les temps d’arrêt et de pouvoir reprendre la production en appuyant sur un bouton. Disponible dans plusieurs offres, la gamme RCS série P permet aux utilisateurs de personnaliser leur kit en fonction des contraintes de leur cellule robotisée.

Développement et historique

Les cellules automatisées sont conçues pour fonctionner avec un minimum d’interventions : pour obtenir un fonctionnement totalement automatisé, il faut donc adopter une approche en boucle fermée. C’est l’objectif que Renishaw s’est fixé.

Notre technologie éprouvée et fiable nous différencie de la concurrence. Nous avons une longue expertise en métrologie et en automatisation des processus pour l’automation physique. Cela nous a permis de fournir une solution holistique à des problèmes très courants d’automation industrielle. Nos produits allient portabilité et robustesse pour répondre aux standards les plus élevés de précision et de fiabilité.

Ces produits viennent compléter notre offre, ce qui démontre la flexibilité de notre approche en fonction des évolutions du marché cible et met en évidence notre engagement pour l’innovation et la qualité.

La rencontre entre notre sens de l’innovation et notre expertise en ingénierie de précision, fait du développement de produits d’automatisation industrielle une évolution naturelle. Nous recourons à des niveaux élevés d’automatisation sur nos propres sites de fabrication depuis des décennies. Nous avons ainsi accumulé une expérience directe des défis propres à ce secteur. Historiquement, les activités d’automatisation demandaient beaucoup moins d’exactitude que la fabrication haute précision. Il est à noter que les améliorations introduites par nos produits RCS dans les cellules d’automatisation industrielle ont permis de révéler que de nouvelles applications pouvaient bien être automatisées.

La réception de ce produit par le marché a été incroyablement positive. Nous avons constaté un vif intérêt pour les capacités introduites par nos produits, notamment pour améliorer l’efficacité de la fabrication, relever la qualité de la production et assurer une reprise automatique après une panne, sans reprogrammation. Le meilleur témoignage de notre succès réside dans les retours positifs d’acteurs clés de l’industrie qui reconnaissent l’impact transformatif de nos solutions.

Le futur de la métrologie pour l’automatisation

Concernant l’avenir, nous poursuivons notre effort d’innovation en interagissant avec les utilisateurs et les intégrateurs, afin de comprendre leurs besoins et de développer des solutions qui reflètent les évolutions de leur secteur. La progression de nos produits est fondée sur la recherche, les retours d’expérience des clients et notre expertise transversale.

Nous voulons faire de nos produits une référence de l’innovation en automatisation industrielle. Nous explorons de nouvelles applications et technologies qui renforceront les possibilités offertes par nos produits et qui feront que Renishaw un acteur clé du futur de l’automatisation industrielle.

L’approche de Renishaw consiste à transformer le rôle de la métrologie dans les cellules de fabrication robotisées, afin de résoudre des défis anciens dans une industrie basée sur l’automation. L’élimination des étapes manuelles d’étalonnage et de maintenance nous a permis d’établir une nouvelle référence en termes de précision, d’efficacité et de fiabilité.

En mettant ses ressources au service de l’innovation et de son engagement à résoudre les problèmes de l’industrie, Renishaw ne se contente pas de suivre le développement de l’automatisation industriel, elle en est un acteur.

https://www.renishaw.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: