Plasmatreat, leader mondial dans le développement et la fabrication de systèmes de plasma atmosphériques pour le prétraitement des surfaces, est heureuse d’annoncer la sortie d’une nouvelle station de traitement pour les profilés EPDM développée avec sa technologie Openair-Plasma® et qui pourra être utilisée dans de nombreux secteurs, notamment dans l’industrie automobile.
Pour mémoire, le procédé de traitement Openair-Plasma® de Plasmatreat utilise avec succès la technologie du plasma à pression atmosphérique et s’est imposé dans le domaine du traitement de surface dans les processus de fabrication industrielle et dans le traitement des matières plastiques. Ce procédé a la caractéristique de pouvoir modifier de manière ciblée les propriétés de surface afin de les préparer parfaitement aux exigences des processus ultérieurs tels que le collage, l’impression, la peinture, l’étanchéité et le revêtement.
La technologie Openair-Plasma® de Plasmatreat est un procédé propre, efficace et respectueux de l’environnement. Cette technologie plasma a également fait ses preuves dans la production d’EPDM depuis plus de 20 ans et est depuis longtemps la norme parmi les fournisseurs.
La nouvelle station EPDM de Plasmatreat a la particularité d’optimiser et de simplifier encore plus le processus de traitement des surfaces grâce à une conception plus compacte, tout en ayant de multiples caractéristiques avantageuses. Par exemple, elle offre une plus grande efficacité et un meilleur réglage des buses plasma pour une utilisation flexible en production.
En effet, cette nouvelle station EPDM va au-delà des normes actuelles. D’un point de vue pratique, beaucoup plus compact que le précédent, le système peut accueillir jusqu’à 12 buses dans un seul boîtier. Ainsi, le générateur est logé dans le boîtier pour économiser de l’espace, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une armoire de commande externe ou des connexions de câbles supplémentaires. Des buses plasma rotatives peuvent être utilisées pour un prétraitement en douceur sans modification visible de la surface dans les applications de vernis lubrifiant. La nouvelle station EPDM offre donc aux utilisateurs une flexibilité maximale pour un encombrement minimal !
L’aspect technique n’est pas en reste, et a également été amélioré. Ainsi, pour plus de précision et de flexibilité, chaque buse de la nouvelle station EPDM de Plasmatreat peut être contrôlée individuellement avec des recettes individuelles via une interface homme-machine (IHM) conviviale. Les buses peuvent être sélectionnées automatiquement : le système reconnaît les buses sélectionnées grâce à la détection et au codage des capteurs. Cela permet de passer rapidement d’une recette à l’autre
Par ailleurs, la détection automatique du mouvement du produit permet une activation intelligente des buses et garantit des processus efficaces et fiables. Le système traite de manière sélective et précise les profilés EPDM/TPE à l’aide d’un jet de plasma homogène. Il en résulte une meilleure adhérence directe des matériaux et une qualité de revêtement constante
Pour une climatisation optimale et économe en énergie, le système peut être équipé sur demande de la technologie de climatisation Blue e+ de Rittal.
De plus, la nouvelle station EPDM est également pourvue d’un système d’extraction optimisé. Ce système permet de maintenir l’environnement de travail propre et de réduire les besoins de nettoyage.
Le concept de maintenance sophistiqué contribue également à réduire les temps d’arrêt. Les buses enfichables du système, le système de changement rapide et la conception générale facile à entretenir, réduisent les temps d’entretien au minimum.