Les produits de marques propres destinés à un environnement de contrôle de fabrication ont enregistré une hausse de popularité notable dans divers secteurs au cours des dernières années. Les entreprises qui cherchent à optimiser leur budget sans faire l’impasse sur la qualité dans leurs processus de fabrication se sont rendu compte que les offres de marque propre constituaient une alternative intéressante aux produits de marque plus coûteux.
Malgré la demande croissante de produits de marque propre, certaines entreprises demeurent sceptiques quant à leur utilisation. Des inquiétudes portant sur leur fiabilité, leurs performances et leur qualité globale dissuadent encore certains acheteurs potentiels de marques propres, même si elles pourraient considérablement aider à résoudre leurs problèmes de coûts et de chaîne d’approvisionnement. En trouvant le bon compromis entre les marques leaders du marché et les produits de marques propres, les fabricants peuvent enregistrer des bénéfices tangibles et améliorer leur compétitivité.
Inclure des produits de marques propres dans un mix de composants devient une option viable et fiable pour de nombreuses entreprises, qui en ont tiré divers bénéfices tangibles :
Les produits de marque propre permettent de réduire les coûts de production globaux des sites de fabrication en remplaçant les composants à moindre risque par des alternatives complémentaires et moins coûteuses. En trouvant le bon équilibre entre produits de marque propre et produits de marque, vous pouvez acheter des équipements critiques de haut niveau auprès des marques leaders du marché, tandis que l’achat de composants plus généraux peut se faire auprès de marques plus rentables.
La disponibilité des produits de marque propre est un atout majeur. Les distributeurs haut de gamme comme Farnell ont mis en place des équipes d’approvisionnement stratégiques pour gérer efficacement les évolutions du marché, en veillant à ce que les produits de marque propre soient plus facilement disponibles. Cette fiabilité est cruciale pour maintenir la cohérence de la chaîne d’approvisionnement afin de respecter les calendriers de production.
Les fabricants de marques propres, dont Farnell, fournissent une solide assistance technique en interne. Ainsi, toutes les requêtes et tous les problèmes peuvent être traités rapidement et de manière fiable, ce qui réduit les interruptions d’activité et améliore l’efficacité opérationnelle.
Les produits de marque propre peuvent être utilisés dans diverses industries, de l’automobile à l’agroalimentaire en passant par l’électronique. Cette polyvalence fait de ces produits un choix pratique pour les entreprises opérant dans différents environnements de fabrication.
Alors que les problématiques liées à la chaîne d’approvisionnement peuvent avoir des conséquences sur tous les produits, les offres de marques propres sont moins sensibles aux problèmes de stocks. En effet, le plus grand nombre d’options d’approvisionnement disponibles permet de surmonter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, assurant un approvisionnement régulier des composants nécessaires.
Bien qu’avantageux, les produits de marques propres ne jouissent pas souvent de la réputation de « cerveau » des processus et les équipements de contrôle qu’ont les marques leaders du marché. Cette perception peut créer une hésitation au moment d’adopter des solutions de marques propres pour des applications critiques.
Cependant, en intégrant à des applications à faible risque des produits de marques propres, tels que les commutateurs, les relais, les fils et les capteurs, les ingénieurs peuvent bénéficier des avantages des produits de marques propres et de ceux des marques haut de gamme. Dans le même temps, les fabricants peuvent réaliser des économies substantielles.
Cette approche équilibrée consistant à utiliser un mix de composants complémentaires permet d’orienter les ressources budgétaires vers des équipements de haut niveau, tels que les interfaces homme-machine (IHM), les automates programmables d’automatisation (PAC) et les automates programmables industriels (API), que de nombreuses entreprises préfèrent acheter auprès de marques réputées.
Certains distributeurs haut de gamme proposent une gamme complète de produits et de technologies pour compléter les produits de marque utilisés dans la conception, la maintenance et la réparation de systèmes industriels. Par exemple, la gamme Multicomp Pro de Farnell, un portefeuille de marques propres offrant des alternatives fiables pour compléter les produits de marque haut de gamme, comprend des composants passifs et électromécaniques, des interconnexions, des capteurs et des transducteurs, des équipements de test et de mesure, ainsi que d’autres outils et consommables.
Les distributeurs comblent le vide entre les produits de marque et les produits de marques propres en proposant des alternatives en marque propres qui sont à la fois économiques, hautement disponibles et présentent un faible risque. Ces alternatives aident les partenaires et les clients à mieux maîtriser leur budget sans se détourner des marques éprouvées et en pouvant les déployer sur des postes stratégiques.
Lorsque des versions de composants de marques propres peuvent remplacer des produits de marque, en toute confiance, sans mettre à mal la qualité ni encourir d’amendes, elles peuvent offrir un avantage stratégique aux fabricants.
Les alternatives de marque propre fiables, telles que celles de la gamme Multicomp Pro de Farnell, proposent des produits de qualité à haute disponibilité qui complètent l’offre des leaders du marché, qui restent le choix privilégié pour les équipements critiques de haut niveau. Trouver le bon compromis revient à aider les entreprises de toutes tailles à prendre les devants sur la concurrence tout en maximisant leur retour sur investissement.