En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Université de Doha (UDST), AIRBUS, l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et Qatar Airways

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Un accord pour favoriser l’enseignement et l’innovation dans le secteur aéronautique au Qatar...
 

Le protocole d’accord historique avec quatre entités de premier plan dans le domaine de l’aéronautique : AIRBUS, l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) et Qatar Airways avec l’Université de Doha pour la science et la technologie (UDST) soutient une dynamique de progrès de l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’aéronautique, ainsi que les partenariats entre l’industrie et le monde universitaire au Qatar.

Cet accord va permettre aux cinq partenaires de travailler ensemble dans plusieurs domaines stratégiques, notamment la création de programmes universitaires conjoints aux niveaux du premier et du deuxième cycle, le développement de cours et de programmes dans le domaine de l’aéronautique. En complément de l’organisation d’événements, de conférences, de séminaires, de symposiums et d’exposés communs, la collaboration s’étendra aux programmes d’échange de personnel universitaire et d’étudiants, à une coopération en matière de recherche, de stage et à l’exploration d’autres domaines de synergie.

Ce protocole d’accord souligne l’engagement de l’UDST à offrir des possibilités d’enseignement et de recherche de niveau international au Qatar. Salem Al-Naemi, président de l’Université de Doha pour la science et la technologie, a déclaré à cette occasion : « Ce partenariat réaffirme la vision de l’UDST, de constituer un établissement de premier plan dans le domaine de l’enseignement appliqué, orienté sur la promotion de l’innovation, la réponse aux besoins de l’industrie et l’autonomisation de la main-d’œuvre. La collaboration avec des partenaires réputés tels que Airbus, l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et Qatar Airways soutient notre objectif d’offrir des expériences d’apprentissage de pointe et de fournir des solutions innovantes qui contribuent à la diversification et aux progrès économiques du Qatar, conformément à la vision nationale du Qatar 2030. Ensemble, nous répondons à un besoin important dans le secteur aéronautique en pleine croissance du Qatar, en veillant à doter nos diplômés des compétences et de l’expertise nécessaires pour soutenir les objectifs ambitieux de la nation ».

M. Gabriel Semelas, président d’AIRBUS en Afrique et au Moyen-Orient, a également précisé : « Nous sommes fiers de nous associer à l’Université de Doha pour la science et la technologie, à l’ENAC, à l’ISAE-SUPAERO et à Qatar Airways, afin d’encourager l’innovation et de développer la prochaine génération de talents dans le domaine de l’aviation. Cet accord reflète notre engagement à faire progresser l’éducation et la technologie dans l’État du Qatar, en façonnant ensemble l’avenir de l’aérospatial ».

Nicolas Cazalis, directeur adjoint de l’ENAC, a fait part de son enthousiasme pour cette collaboration : « Ce partenariat international entre l’Université de Doha pour la science et la technologie, l’ISAE-SUPAERO, Airbus et Qatar Airways renforcera notre collaboration avec l’enseignement supérieur qatari afin de mieux soutenir l’industrie de l’aviation civile. En effet, ce partenariat est tout à fait pertinent pour former les diplômés à haut potentiel dont l’aviation civile a besoin, grâce à une industrie très dynamique au Qatar. »

Didier Delorme, directeur du développement et de l’innovation de l’ISAE-SUPAERO, a souligné l’importance de ce partenariat. « L’ISAE-SUPAERO se réjouit de contribuer, avec d’autres partenaires, au développement du capital humain au Qatar. La création de programmes éducatifs aussi innovants permettra de former au Qatar des diplômés de haut niveau capables de répondre aux besoins des acteurs locaux de l’aéronautique ».

Le capitaine Khalid Issa Al-Hamadi, vice-président senior des opérations aériennes de Qatar Airways, a déclaré : « Notre collaboration avec Airbus, l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et l’UDST marque une étape importante dans l’avancement de l’enseignement et de l’innovation aéronautique au Qatar. En tirant parti de l’expertise de ces institutions aéronautiques de premier plan, nous dotons la prochaine génération de professionnels de ce domaine des compétences et des connaissances nécessaires pour faire progresser l’industrie. Ce partenariat reflète notre engagement à développer au Qatar un écosystème aéronautique de classe mondiale, à encourager l’innovation et à assurer un avenir durable au secteur ».

https://www.enac.fr/

https://www.isae-supaero.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: