Avec le doublement de la surface de son site de production, désormais porté à 1 200 m², l’entreprise renforce ses capacités industrielles pour assurer le lancement de nouveaux produits et poursuivre son développement international. Cette expansion accompagne une hausse de + 60% de son chiffre d’affaires en 2024, désormais établi à 6,5 millions d’euros.
Installée au cœur du parc technologique Métrotech à Saint-Jean Bonnefonds, Dessintey passe d’une surface de 600 m² à 1 200 m². Ce nouvel espace permet la création de zones dédiées à l’assemblage électronique ainsi qu’à la recherche et développement. L’entreprise affirme son ancrage local en sourçant près de 80 % des composants de ses dispositifs dans un rayon de 50 km autour de son site.
« Le doublement de notre site de production est une étape clé pour Dessintey. Il s’agit d’un signal fort qui témoigne de notre volonté d’innover davantage, tout en restant fidèles à notre ancrage territorial. Nous voulons offrir des technologies toujours plus performantes et accessibles, afin d’améliorer le parcours de rééducation des patients », souligne Nicolas Fournier, cofondateur et Président de Dessintey.
Pour accompagner cette montée en puissance, Dessintey a recruté une dizaine de collaborateurs en 2024 et prévoit d’étoffer ses équipes en 2025 avec des postes à pourvoir en marketing, maintenance, production et achats. Pour 2025, la société prévoit une croissance de 30%.
En 2024, Dessintey a investi plus d’1,2 million d’euros en recherche et développement. Pour 2025, l’entreprise prévoit le lancement commercial de quatre nouveaux dispositifs visant à diversifier et intensifier les parcours de soins et rendre le patient acteur de sa rééducation.
Dessintey poursuit son expansion sur plusieurs marchés étrangers. L’entreprise a ouvert une filiale en 2020 en Allemagne qui couvre également la Suisse et l’Autriche. Dessintey adresse le reste de l’Europe (Italie, Espagne, Belgique, Pays Nordiques, Roumanie, République Tchèque, etc.) via ses partenaires distributeurs. En Asie, la société vient de commencer son déploiement en Inde, Malaisie, Thaïlande et Corée du Sud grâce à des partenariats avec des distributeurs locaux.
Avec plus de 350 dispositifs installés dans le monde, Dessintey s’impose comme un acteur de référence de la rééducation intensive. La société propose deux produits phares : l’IVS3, premier dispositif de thérapie miroir destiné à la rééducation des membres supérieurs, commercialisé dès 2018 et l’IVS4 pour la rééducation des membres inférieurs.
Ces technologies reposent sur les principes de la thérapie miroir pour stimuler la plasticité cérébrale, préparant ainsi la planification motrice et la commande centrale du mouvement. Leur efficacité est validée par des études scientifiques et reconnue par les professionnels des centres de rééducation.
Quatre études physiologiques et cliniques ont été publiées en 2024 et démontrent l’efficacité de cette technologie comparée à la thérapie miroir classique. Les dispositifs IVS3 et l’IVS4 permettent également une meilleure stimulation corticale et favorisent l’apprentissage moteur.
Ces innovations s’inscrivent dans la continuité de la mission de Dessintey : proposer des solutions personnalisées et performantes pour accompagner les patients tout au long de leur rééducation.