Les chefs d’entreprise du monde entier ne doivent pas se bercer d’illusions sur l’importance d’être ou ne pas être en conformité et sur la façon dont cela impactera leurs activités, y compris leur chiffre d’affaires et leur fonctionnement général. En outre, le non-respect de NIS2 pourrait avoir de graves répercussions personnelles pour les cadres dirigeants.
En vertu de la nouvelle directive, les chefs d’entreprise de la zone UE peuvent désormais être tenus personnellement responsables des infractions, y compris sur le plan financier, et se voir temporairement interdits d’exercer des fonctions de direction. Il s’agit d’un changement important dans la responsabilité des entreprises, qui devrait inciter les dirigeants à répondre d’urgence au besoin critique de résilience des données.
Les données, véritable moteur des entreprises, sont constamment menacées. Les chefs d’entreprise doivent saisir cette occasion pour améliorer la résilience des données à chaque étape. La directive NIS2 fournit un cadre essentiel pour évaluer les mesures de sécurité actuelles et mettre en œuvre des changements qui renforcent considérablement la résilience des données. Si la conformité ne garantit pas, à elle seule, une sécurité totale, elle nécessite toutefois des mesures proactives contre les vulnérabilités. Face à l’escalade des menaces à l’échelle mondiale, les chefs d’entreprise doivent agir maintenant pour sécuriser leurs opérations. Ceux qui ne le font pas s’exposent à de sérieuses conséquences, tant sur le plan personnel que professionnel.