En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Boeing table sur une demande en personnel aéronautique forte

Publication: Juillet 2024

Partagez sur
 
Selon Boeing, près de 2,4 millions de nouveaux pilotes commerciaux, techniciens de maintenance et membres d’équipage de cabine (PNC) seront nécessaires au cours des vingt prochaines années...
 

L’édition 2024 de l’étude Pilot and Technician Outlook prévoit que l’Eurasie, la Chine et l’Amérique du Nord représenteront plus de la moitié de la demande en personnel aéronautique à l’horizon 2043.

L’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique sont les régions qui affichent la croissance la plus rapide dans le domaine du recrutement.

Les programmes Boeing d’évaluation et de formation fondés sur les compétences contribuent à renforcer la sécurité aérienne et à garantir une formation de haute qualité conformément à l’augmentation des besoins.

Au cours des vingt prochaines années, Boeing table sur une demande en personnel aéronautique forte et continue dans un contexte marqué par la poursuite de l’augmentation de la flotte d’avions commerciaux aux quatre coins du monde. L’édition 2024 de l’étude publiée par le Groupe sous le titre Pilot and Technician Outlook (PTO) révèle que l’industrie aéronautique devra recruter près de 2,4 millions de nouveaux professionnels pour accompagner la croissance de la flotte commerciale et faire face à l’essor à long terme du transport aérien.

Selon cette étude, les compagnies commerciales devront procéder aux recrutements suivants d’ici à 2043 afin de répondre aux besoins de la flotte commerciale mondiale :

- 674 000 pilotes.

- 716 000 techniciens de maintenance.

- 980 000 membres d’équipage de cabine (PNC : Personnel Navigant Commercial).

« Les besoins en personnel aéronautique continuent d’augmenter en raison de l’expansion du trafic aérien au-delà des tendances prépandémiques, de l’attrition du personnel et de la croissance de la flotte d’avions commerciaux », explique Chris Broom, vice-président en charge des solutions de formation commerciale au sein de la division Boeing Services Globaux (BGS). « Nous mettons tout en œuvre pour être un partenaire fiable et innovant dans le cycle de vie de la formation aéronautique. Nos offres sont articulées autour de programmes de formation et d’évaluation fondés sur les compétences dans le but de dispenser des cours de haute qualité dans les écoles de pilotage comme dans les activités commerciales, tout en contribuant à renforcer la sécurité aérienne au travers de solutions de formation virtuelles et en immersion. »

Prévisions du rapport PTO à l’horizon 2043 :

- La demande en nouveaux employés est essentiellement tirée par les avions monocouloirs, à l’exception de l’Afrique et du Moyen-Orient, deux régions où la demande d’avions gros-porteurs est la plus forte ;

- L’Eurasie, la Chine et l’Amérique du Nord représentent plus de la moitié des nouvelles recrues dans le secteur ;

- L’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique sont les régions où l’augmentation des besoins en personnel est la plus rapide, la demande devant plus que tripler en 20 ans ;

- Les deux tiers des embauches serviront à remplacer les départs naturels (phénomène d’attrition), tandis qu’un tiers soutiendra la croissance de la flotte commerciale.

Selon les prévisions du rapport PTO, les besoins du secteur aéronautique jusqu’en 2043 sont les suivants :

https://www.boeing.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: