Après avoir été sélectionnée par le CNES et Bpifrance dans le cadre de plusieurs appels d’offres du plan France 2030, Latitude obtient désormais la confiance de l’Union Européenne et pose un jalon de plus vers son objectif : réaliser le premier lancement de Zephyr, son lanceur léger d’une capacité de 200 kg, en 2025 .
L’EIC Accelerator est l’un des trois dispositifs de financement du Conseil européen de l’innovation (EIC). Son rôle est d’aider les startups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations de pointe. Ce programme de financement ambitionne de jouer un rôle de catalyseur afin d’attirer les investisseurs privés vers des entreprises à fort potentiel de développement, en particulier à l’international. Latitude répond à l’ensemble de ces critères et fait partie des 68 entreprises sélectionnées au terme d’un processus qui n’a retenu que 7 % des entreprises candidates, qui étaient près de 1 000.
Ce soutien financier de l’Union Européenne propose à la fois des subventions et des investissements pour des financements respectifs maximum de 2.5M€ et 15M€. L’UE pourra ainsi investir dans Latitude lors de sa prochaine augmentation de capital.
« Déjà soutenue à l’échelle nationale, Latitude franchit une nouvelle étape de son développement en entrant sur la scène européenne. EIC Accelerator est le principal programme du Conseil européen de l’innovation, mais aussi le plus sélectif. Voir Latitude sélectionnée dans le cadre du programme EIC Accelerator témoigne d’une grande marque de confiance de la part de l’Union européenne. », Stanislas Maximin, PDG de Latitude.