En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

71 % des cadres dirigeants déclarent que leurs actifs réseau sont vieillissants ou obsolètes

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Ce nouveau rapport souligne l’importance d’une gestion robuste du cycle de vie des infrastructures pour améliorer la continuité d’activité et réduire les risques opérationnels ; par ailleurs 94% des cadres dirigeants estiment que leur infrastructure existante est un frein important à l’agilité de leur entreprise...
 

Selon une étude NTT DATA, fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques, 80 % des entreprises mondiales estiment qu’une technologie inadaptée ou obsolète freine leurs progrès organisationnels et leurs initiatives en matière d’innovation. En outre, 94 % des dirigeants au niveau mondial et 87 % en Europe affirment que l’infrastructure existante entrave considérablement la flexibilité de leur entreprise.

Ces conclusions sont tirées du premier rapport consacré à la gestion du cycle de vie (Lifecycle Management Report) réalisé par NTT DATA. Ce rapport explore les défis et les opportunités que doivent relever les entreprises dans le cadre de la gestion du cycle de vie de leur infrastructure. Pour cette étude, NTT DATA a recueilli des données en 2022 et 2023 concernant plus de 248 millions d’actifs en service dans 130 pays et s’appuie sur les réponses de 1 400 décideurs technologiques, dont près de 500 en Europe.

La gestion du cycle de vie est un levier essentiel du succès des entreprises. Malheureusement, la modernisation rapide et la prolifération des modèles de consommation de la technologie, au sein d’un écosystème de fournisseurs de plus en plus complexe et fragmenté, empêchent de nombreuses entreprises d’entretenir correctement leur infrastructure technologique de manière à favoriser leur agilité et leur capacité d’innovation. De plus, le rapport indique que plus des deux tiers (69 %) des équipements actuellement en service ne seront plus pris en charge d’ici à 2027. Et ce constat est le même en Europe avec 67% des équipements.

Selon le rapport, seulement 51 % des entreprises mondiales et 40 % en Europe ont pleinement aligné leur approche technologique sur les exigences de leur stratégie métier, tandis que 71 % dont 66% en Europe ont déclaré que leurs actifs réseau sont pour la plupart vieillissants ou obsolètes. Malheureusement, la gestion du cycle de vie peut également influer de façon encore plus directe sur l’activité des entreprises. À titre d’exemple, des modèles de cycle de vie inadaptés peuvent se traduire par des niveaux de couverture inappropriés, des renouvellements fastidieux, l’allongement du délai de résolution des incidents, des failles de sécurité, voire des problèmes coûteux liés à la violation des contrats de licence ou au non-respect de la conformité.

Pour aider les responsables IT à atténuer ces risques tout en maximisant la valeur de leurs actifs matériels et logiciels, le rapport livre également quelques pistes :

- Des conseils pour définir une vision holistique des actifs technologiques permettant de rationaliser des cycles de vie potentiellement mal alignés ;

- Une assistance à la standardisation des pratiques d’achats et à la rationalisation de l’environnement multifournisseur de l’entreprise dans un contexte marqué par un écosystème de plus en plus fragmenté ;

- Des conseils pour optimiser les coûts tout en améliorant la prestation de services, en interne comme avec les clients et les parties prenantes externes ;

- Une meilleure compréhension des avantages que l’amélioration des procédures de gestion du cycle de vie peut apporter sur le plan du développement durable.

Gary Middleton, Vice President of Networking GTM, NTT DATA, Inc., explique : « Le cycle de vie d’une infrastructure constitue un élément essentiel du processus de gestion des technologies de l’information. Or, il représente à la fois une opportunité et un défi pour les dirigeants, dans la mesure où un cycle de vie efficace peut apporter de formidables avantages, tant sur le plan de l’efficacité que de l’amélioration de l’innovation. Mais une gestion inefficace du cycle de vie peut également constituer un obstacle opérationnel majeur en soulevant de nombreux risques pour la sécurité et la continuité d’activité. En publiant ce rapport sur la gestion du cycle de vie, nous nous sommes fixés pour objectif d’aider les entreprises à améliorer les processus de gestion du cycle de vie de leur infrastructure dans l’optique d’en tirer d’énormes avantages. »

https://www.nttdata.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: