Des systèmes de cerclage entièrement automatisés à la fin des lignes de production s’en chargent dans de nombreux cas. Les chaînes porte-câbles en acier de TSUBAKI KABELSCHLEPP garantissent un guidage sûr et précis de tous les supports sur ces machines et assurent une grande fiabilité du processus pour une disponibilité élevée, même dans des conditions difficiles.
Un cerclage avec des feuillards en plastique ou en métal permet de bloquer en toute sécurité les marchandises à transporter, qu’elles le soient par voie terrestre, maritime ou ferroviaire et quel que soit le nombre de transports exigés dans des conditions loin d’être idéales. Un exemple extrait de la pratique : Des bobineaux avec cerclage en acier, en cuivre ou dans d’autres métaux peuvent être utilisés pour le conditionnement dans des installations de cerclage. Ils pèsent généralement plusieurs tonnes et sont fixés individuellement ou par paquets sur les palettes. Pour la sécurité du transport, ils traversent au préalable deux installations de cerclage dans lesquelles les bobineaux sont tout d’abord cerclés de plusieurs feuillards en acier sur leur périphérie extérieure, puis à travers le centre de la bobine.
L’étape de travail centrale, le cerclage, est réalisée par le « module de cerclage » qui est monté de manière mobile sur une flèche. Outre le cerclage, le module prend également en charge la fermeture sécurisée des « anneaux » posés et constitués de feuillard en plastique ou en acier, par exemple à l’aide d’un soudage TIG sans contact avec une électrode de tungstène et du gaz inerte.
En plus du câblage pour les moteurs d’entraînement, le module de cerclage monté de manière mobile sur la flèche doit être alimenté, via des tuyaux, en gaz de protection pour le poste de soudure intégré. Les chaînes en acier des séries S/SX ou LS/LSX de TSUBAKI KABELSCHLEPP offrent une protection parfaite pour les câbles et tuyaux de gaz ainsi que la possibilité de guider tous les supports ensemble. La longueur, la largeur et le type exact des chaînes peuvent ici être adaptés très précisément aux spécificités de l’installation concernée.
La matière de la chaîne en acier fait souvent ses preuves pour cette application car de nombreux systèmes de cerclage sont employés dans des environnements de travail difficiles (par exemple dans le secteur de soudage des aciéries ou dans l’industrie du béton). Les chaînes porte-câbles plastiques de la série Robotrax peuvent elles aussi être une bonne solution. Pour que le constructeur de machines prenne à tout moment la bonne décision, les experts de TSUBAKI KABELSCHLEPP l’accompagnent et le conseillent en s’appuyant sur leurs nombreuses années d’expérience et leur vaste savoir-faire dans ce secteur. La chaîne porte-câbles adaptée est ainsi rapidement trouvée et disponible en très peu de temps.
« Les chaînes porte-câbles en acier de Kabelschlepp ont été spécialement conçues pour de grandes longueurs auto-portantes avec de fortes contraintes mécaniques ou des câbles avec un poids propre élevé », explique Marco Strunk, Industry Manager Intralogistics chez TSUBAKI KABELSCHLEPP. « Par ailleurs, les chaînes en acier sont le premier choix pour l’emploi dans des conditions difficiles comme c’est régulièrement le cas pour les machines de cerclage. Les températures ambiantes élevées rencontrées par exemple dans la transformation de métal ou d’acier ou les influences environnementales extrêmes dues à la poussière ou à la saleté comme dans l’industrie du béton ne posent aucun problème à nos chaînes durables en acier. »