En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

40% de croissance et un contrat avec SULO pour la Ville de Paris

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
ARC Industries Group (AIG) ouvre un nouveau chapitre de croissance et d’innovation...
 

Grâce à une stratégie axée depuis plusieurs années sur l’investissement massif dans l’outil de production et sur la croissance externe, l’entreprise voironnaise a réussi à étoffer son offre R&D pour passer de fournisseur de pièces de sous-traitance à intégrateur en tôlerie industrielle. De la fourniture de matière première au prototypage en passant par la pré-série rapide puis l’industrialisation, l’assemblage des pièces et demain l’upcycling des produits, le groupe devient un véritable acteur de la supply chain autour de la transformation du métal, offrant des solutions complexes et intégrées.

Ce pivot stratégique, marqué par une ferme volonté de créer des produits finis issus de la transformation du métal à plat et de développer un business model à visée régénérative, a séduit ses grands comptes industriels et permet au groupe d’enregistrer une croissance de près de 40% en 2024, dépassant largement la moyenne de 15% observée les années précédentes.

L’ISEROIS ARC Industries signe avec SULO pour la ville de Paris pour fournir les modules de tri avant les jeux olympiques

Visant à concevoir des bacs destinés au tri des déchets alimentaires en réponse aux exigences de la loi AGEC, le projet, baptisé TriLib DA (pour Déchets Alimentaires), place ARC Industries Group aux côtés de grands noms de l’industrie du recyclage tels que SULO (ex-Plast Omnium) et Derichebourg.

« Le projet TriLib DA signifie encore plus pour nous que la réalisation et la maitrise globale d’un produit fini complexe. Il nous permet de franchir une étape majeure dans notre volonté d’avancer vers l’upcycling, en travaillant dès sa conception sur le démontage de composants et l’augmentation la durée de vie du produit afin de contribuer à un business à visée régénérative », insiste Romain de Tellier, Président d’ARC Industries Group.

Pendant toute l’année 2023, les équipes techniques du groupe ont travaillé en co-conception avec SULO, le prototypage et l’assemblage d’un produit facilement montable, démontable. ARC Industries a investi dans un nouvel atelier d’assemblage dédié à la réalisation de ce projet, et de ceux qui suivent.

La livraison des premiers conteneurs en mars a marqué le début du processus d’industrialisation visant à fournir près de 400 modules d’ici cet été ; une parfaite illustration du nouveau positionnement d’ARC Industries Group, faisant passer l’entreprise du statut de sous-traitant fabricant de pièces, à véritable intégrateur de produits finis.

Une nouvelle opération de croissance externe, une nouvelle usine : les ambitions d’arc industries group

Avec de nouvelles acquisitions en cours de recherche et la construction d’une nouvelle usine souhaitée d’ici la fin de l’année 2025, le groupe industriel AIG poursuit ses ambitions de développement.

Axé sur la conception collaborative, ARC Industries Group a participé en 2023 à la Convention des Entreprises pour le Climat et a commencé à travailler sur des solutions à visée régénérative. Soucieux de participer au renouveau des modes de pensée dans la métallurgie, l’équipe se lance dans la « co-éco-conception » afin de contribuer aux nouveaux standards de l’innovation, de la durabilité et de l’excellence industrielle française pour relever les défis environnementaux actuels. Pour développer ces solutions, une ou plusieurs acquisitions complémentaires en tôlerie et chaudronnerie fine sont mises à l’étude en vue d’enrichir les compétences et augmenter les parts de marché du groupe.

En parallèle, pour soutenir sa croissance organique, le groupe, qui compte actuellement 40 salariés, prévoit d’atteindre un effectif de 50 personnes d’ici la fin de l’année 2024 ; une croissance ambitieuse, avec un CA bouclé à un peu mois de 7.5 millions d’euros en juillet 2023 et un prévisionnel en bonne voie à plus de 10 millions en juillet 2024.

Pour renforcer davantage son rôle d’acteur industriel local avec des ambitions nationales, ARC Industries Group espère poser la première pierre d’une nouvelle usine de 4000m² dans un an, située sur le Pays Voironnais. Cette expansion permettrait d’augmenter considérablement les capacités de production du groupe et de devenir un des acteurs majeurs sur son territoire.

https://www.arc-industries.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: