En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Aggreko : Le durcissement de la législation européenne sur les gaz fluorés

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
La nécessité de tirer parti de l’expertise de la chaîne d’approvisionnement...
 

Suite à l’approbation par le Conseil européen de la législation visant à éliminer progressivement les hydrofluorocarbures (HFC) d’ici 2050, le spécialiste du contrôle de la température Aggreko conseille aux parties prenantes de l’équipement des usines de fabrication de tirer parti de l’expertise de la chaîne d’approvisionnement pour gérer au mieux toute transition.

Le Conseil a approuvé les textes fournis par le Parlement européen à la suite d’un vote en janvier pour réviser le règlement européen sur les gaz fluorés (517/2014), visant à éliminer les HFC de tous les secteurs d’ici 2050. Cette décision vise à fournir une plus grande clarté à l’industrie européenne sur ses plans de réduction des émissions et à encourager l’investissement dans des solutions plus écologiques.

Les réformes établissant une feuille de route claire pour tous les secteurs opérant au sein de l’UE, Berenger Dagneaux, responsable du secteur de la fabrication chez Aggreko France implore l’industrie de s’engager dans la chaîne d’approvisionnement afin de minimiser les bouleversements potentiels. Ilencourage les entreprises manufacturières à revoir leur portefeuille d’équipements de refroidissement en tenant compte de cette nouvelle annonce et de leurs engagements environnementaux.

"La décision de l’UE de clarifier l’élimination complète des HFC est sans aucun doute une bonne nouvelle et donne une image claire des plans de décarbonisation de l’Union pour l’avenir", déclare Berenger. "Cela devrait susciter des discussions au sein de l’industrie manufacturière sur les mesures immédiates à prendre, en particulier pour les entreprises qui utilisent largement les technologies de contrôle de la température, y compris les systèmes de refroidissement."

"Bien que cela puisse entraîner quelques bouleversements dans les opérations existantes, la transition vers des solutions de refroidissement plus écologiques peut être facilitée si les entreprises manufacturières revoient leur approche de la fourniture d’équipements dans un avenir proche. Pour que cela se fasse rapidement et efficacement, il est essentiel que les principales parties prenantes capitalisent sur l’expertise au sein de la chaîne d’approvisionnement".

Selon Berenger, ces révisions des gaz fluorés illustrent l’accélération et le renforcement de la législation sur le développement durable nécessaires pour que la France et l’Union européenne atteignent les objectifs de zéro émission. Alors que d’autres révisions des réglementations sur le développement durable sont attendues à court, moyen et long terme, Berenger souligne le rôle de la location temporaire pour se prémunir contre les risques de non-conformité ou d’immobilisation des équipements de contrôle de la température.

"En ce qui concerne les mesures et les obligations des entreprises manufacturières en matière de développement durable, la direction à suivre est claire depuis longtemps", conclut Berenger. "Pour garantir une décarbonisation efficace conforme aux objectifs de 2050, tels que ceux énoncés dans les règlements révisés de l’UE, les obligations environnementales deviendront de plus en plus strictes au fil du temps."

"Par conséquent, le risque que les solutions d’aujourd’hui ne soient pas adaptées à celles de demain est évident pour ceux qui cherchent à investir à long terme dans des installations permanentes de contrôle de la température.

Compte tenu de l’évolution de la législation verte et des engagements en matière de développement durable, il est donc conseillé aux acteurs du secteur des équipements de refroidissement d’explorer de nouvelles approches en matière d’acquisition d’équipements. La location temporaire, en particulier, peut donner aux entreprises manufacturières un niveau de dynamisme et la capacité d’assurer l’avenir de leurs opérations au fur et à mesure que de nouvelles législations et réglementations apparaissent."

https://www.aggreko.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: