En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment les données peuvent rendre les systèmes thermiques plus écologiques

Par Chelsea Hogard, cheffe d’équipe d’ingénierie chez Watlow

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
Le chauffage de process est un élément vital du traitement des hydrocarbures. La méthode conventionnelle implique la combustion d’énergies fossiles, mais de plus en plus d’usines opèrent leur transition vers des éléments chauffants électriques...
 

L’un des avantages clés de cette transition réside dans la capacité à assurer aussi bien un contrôle utra-précis de la température de surface des éléments chauffants, que de sa consommation. Ce niveau de contrôle s’étend aussi au contrôle prédictif, rendu possible par les informations dérivées des données.

.

Électrification

Le chauffage de process industriel est très énergivore et une source majeure de gaz à effet de serre. Par conséquent, l’électrification des éléments chauffants avec des sources d’énergie renouvelables permet de progresser de façon significative vers les objectifs de décarbonation. L’adoption de nouvelles solutions soulève naturellement des questions, que ce soit de la part des utilisateurs ou des ingénieurs, concernant la variation du process, les charges sur le réseau, ainsi que les pannes de composants. La technologie moderne de collecte de données, complétée par une analyse poussée, permet de suivre le déroulement des process et de répondre à ces questions en temps réel.

Principaux défis

Les opérations de raffinage pétrochimiques impliquent souvent des échangeurs de chaleur sujets à la cokéfaction et l’encrassement. Les éléments chauffants encrassés risquent de contaminer ou perturber les processus, et doivent être nettoyés et/ou remplacés dès que des problèmes apparaissent.

Un autre défi est que les éléments chauffants sont sujets aux pannes de temps à autre. La multiplication des pannes d’un élément peut avoir un effet en cascade qui empêche d’atteindre la répartition de température voulue. Cela risque de poser également problème au niveau du process en question, avec à la clé un traitement incomplet, un encrassement ou une caléfaction. La capacité à détecter quand un élément échoue permet d’éviter des problèmes plus sérieux imposant un arrêt de maintenance.

Les bonnes données au bon moment

Disposer de données précises sur le fonctionnement et la santé des systèmes et composants est essentiel pour atténuer les risques propres aux nouvelles technologies. Par exemple, l’identification des fluctuations de température d’un process peut signaler un début de cokéfaction ou d’encrassement, et nécessiter de la maintenance ou des réparations. En permettant aux opérateurs des process d’identifier les dérives annonciatrices de problèmes à venir, il devient possible d’éviter les arrêts imprévus en planifiant les cycles de maintenance pour ne pas perturber la production.

Les nouveaux panneaux WATCONNECT de Watlow intègrent Data Insights et collectent constamment un large éventail de données, dont la puissance du système, les valeurs de process, les points de consigne, les températures d’environnement du panneau et des bornes de câblage. Ces données complètes permettent au panneau d’exécuter ses fonctions clés, telles que le suivi de l’état de santé du contrôleur d’alimentation et de température, afin d’éviter les interruptions imprévues pour cause de réparations, d’identifier les éléments défectueux, de faciliter la précommande des pièces de rechange et de planifier les opérations de maintenance. De plus, Data Insights améliore la fiabilité du système et indique les activités de maintenance à réaliser pour éviter les interruptions imprévues, tout en supervisant les données de l’environnement du panneau et signalant les fluctuations risquant de déboucher sur une panne du système.

Ces panneaux offrent une solution intégrant les éléments chauffants, les capteurs, ainsi que les contrôleurs de température et d’alimentation dans une solution de boucle thermique complète. Les produits WATCONNECT L et XL sont destinés aux applications industrielles, notamment dans l’industrie pétrochimique.

L’implémentation du contrôle prédictif au chauffage de process permet de résoudre des défis courants de traitement pétrochimique, tels que la cokéfaction et l’encrassement, les pannes d’éléments chauffants et la transition graduelle vers l’électrification. Cette approche nécessite l’intégration de technologies avancées, ainsi qu’une expertise en systèmes thermiques et analyse des données. Lorsque ces deux éléments sont combinés, ils facilitent le développement de systèmes et processus plus écologiques et efficaces.

https://www.watlow.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: