En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La startup Namma présente son imprimante 3D hybride

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Namma, startup française accompagnée par Unitec et spécialisée dans la fabrication de machines hybrides pour les industriels, présente une nouvelle gamme d’imprimante 3D industrielle (LUCY 300Y) dotée d’un procédé innovant : l’impression 3D hybride...
 

Après une première gamme de machines multi-procédés (EVA) commercialisée depuis 2022 et le développement d’une suite logicielle orientée industrie 4.0 (gestion de production, contrôle à distance, stockage des données de production), la jeune pousse élargit son offre sur le marché de la fabrication additive*. Sa vocation ? Permettre aux industriels (mécanique, automobile, aéronautique, luxe, défense...) d’avoir un outil performant pour produire des pièces en série avec un temps de fabrication optimisé et un positionnement tarifaire ultra-compétitif.

La fabrication en série, un marché contraint

La fabrication en série de pièces plastiques dans le domaine industriel est un pilier fondamental de l’industrie du futur, caractérisée par des chiffres impressionnants. Chaque année, des milliards de pièces plastiques sont produites pour répondre aux besoins de divers secteurs industriels. En 2019, par exemple, le secteur de la plasturgie en Europe a atteint une production totale de 61 millions de tonnes de plastiques, dont 82% était dédiée à la fabrication en série de pièces plastiques. Ces chiffres démontrent l’ampleur de l’industrie de la fabrication de pièces plastiques en série et son impact économique majeur.

Mais aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de fabriquer des pièces plastiques en petites et moyennes séries (de 10 à 1 000 pièces), les industriels, quel que soit le domaine, aéronautique, mécanique, automobile, défense, se retrouvent sans solution adaptée. En effet, les procédés de fabrication qui existent aujourd’hui sont limités : l’impression 3D est imprécise, l’usinage est complexe à mettre en place et le moulage implique des coûts d’investissement importants (dizaine de milliers d’euros) et se répercutent sur le prix des pièces finales, ce qui est rédhibitoire lorsque le besoin est pour fabriquer des centaines de pièces.

Après avoir déployé une gamme de machine multi-procédés pour le prototypage, c’est au domaine de la production de pièces en série que Namma s’attaque avec LUCY 300Y, une imprimante 3D hybride. Elle permet aux entreprises de produire des pièces plastique en petite et moyenne série au meilleur prix sans moule et sans étape de post-traitement.

Impression 3D HYBRIDE : Le procédé qui change la donne

La société Namma, créée en 2018, conçoit et fabrique différentes gammes d’imprimantes 3D industriels. Connue grâce à sa première gamme de produit en 2022, une machine multi-procédé où l’innovation repose sur la conjugaison de trois procédés en une seule machine : l’impression 3D, l’usinage et la gravure laser. C’est un véritable outil polyvalent pour les industriels sur la fabrication de prototype et outillages avec la faculté d’obtenir des pièces en plastique, métal et composite avec une seule et même machine. Avec EVA, Namma s’est implantée dans différents secteurs et compte notamment parmi ces clients des grands groupes comme THALES et ARIANE mais également des PMEs, des universités et très récemment l’armée avec la Direction Générale de l’Armement.

Après deux ans au contact des industriels et du terrain, Namma élargit son offre aux applications de fabrication de pièce en série avec LUCY 300Y, une imprimante 3D dotée d’un tout nouveau procédé ultra-compétitif : l’impression 3D hybride.

Le principe de ce procédé réside en la succession d’étapes d’ajout et d’enlèvement de matière en simultané afin d’arriver à la pièce finale. La technologie de fabrication hybride brevetée associe les avantages de l’impression 3D (forme complexe, facilité de fabrication et économique) et l’usinage (précision et qualité) de façon automatique. Ce procédé génère alors rapidement des pièces précises directement utilisables sans étape de post-traitement et de moulage.

Avec deux têtes indépendantes (additive et soustractive*), l’imprimante LUCY réalise tour à tour l’ébauche de la pièce en impression 3D grâce à la première tête additive puis la tête soustractive prends le relais pour les surfaces fonctionnelles et les cotes aux tolérances dimensionnelles précises (±0,05 mm), et ce, jusqu’à obtenir la pièce finale. LUCY 300Y offre aux industriels des pièces imprimées en 3D précises et rapidement, sans intervention humaine.

Avec un plateau de 300 mm x 300 mm x 300 mm, l’utilisateur réalise une grande variété de pièces et d’applications (série d’outillage sur mesure, capot, pièce de fixation) permettant de répondre aux différents critères industriels : thermique, mécanique et chimique.

Afin d’enrichir l’expérience utilisateur en complément de ses produits, Namma a mis également au point « N-Prod », un logiciel de gestion et de planification de production compatible avec toutes les machines (fraiseuse, imprimantes 3D, machine d’injection, découpe laser, etc.). Avec une interface et une planification ergonomique, l’utilisateur optimise ses stocks, sa production, son parc machine et facilite la prise de décision en identifiant rapidement les points d’amélioration (lissage de la charge, goulots d’étranglement, maintenance) avec la gestion de toutes les machines depuis une même interface.

« Notre volonté est d’offrir un environnement complet afin de répondre aux différentes problématiques industrielles via des machines, des logiciels et des consommables. Nous plaçons nos clients au cœur de nos développements afin de leur garantir la meilleur expérience utilisateur. Avec notre gamme de machine hybride, nous initions une nouvelle philosophie de développement produit en positionnant l’impression 3D sur le secteur de la fabrication de pièces en série. En adressant le marché industriel et ses enjeux, notre objectif est de dynamiser l’industrie française en proposant des produits fiables et performants : c’est pour cela que la machine est fabriquée et assemblée en France » déclare Clément Cazautets, CEO et cofondateur de Namma.

https://www.unitec.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: