En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les distributeurs doivent réaliser leur transformation informatique pour rester compétitifs

Par Prashanth Nanjundappa, VP, Product Management, Progress

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
L’adoption de l’IA et des technologies de pointe a entraîné une croissance et une transformation sans précédent dans le secteur de la distribution. Ce changement a déplacé l’infrastructure informatique du cloud vers le edge computing...
 

Cela offre notamment des expériences numériques différentes aux clients et permet la collecte et le traitement des données à la source. De plus, cela permet aux travailleurs sur site de fournir des expériences client rapides et transparentes. En 2021, la taille du marché mondial des appareils smart retail était évalué à 31 746 millions de dollars US, avec un taux de croissance estimé à 17,2 % au cours de la période de prévision (2022-2030). IDC prévoit d’ailleurs que le nombre d’applications via le edge augmentera de 800 % d’ici 2024.

À mesure que l’adoption du edge augmente, les équipes informatiques sont confrontées au défi de gérer efficacement les logiciels sur ces appareils. En voici les raisons :

Connectivité, espace disque limité et évolutivité

Dans un environnement tel qu’un magasin ou un entrepôt, la connectivité Internet peut être imprévisible, entraînant de fréquents échecs de téléchargement. De plus, l’espace disque limité et la puissance de calcul des appareils contribuent à ces défaillances. En l’absence de personnel d’assistance technique, le seul moyen d’identifier les problèmes consiste à appeler le service d’assistance depuis les magasins.

Manque de visibilité

Souvent, les équipes n’ont pas connaissance de ce qui se passe sur les appareils dans un emplacement distant comme un magasin. Si une mise à jour est poussée, il n’y a aucun moyen de savoir si cela a été poussé avec succès à moins qu’ils ne vérifient auprès du personnel du magasin. Ils déploient des applications et espèrent qu’elles sont déployées et fonctionnent correctement. Lorsqu’une application est déployée sur un appareil, si l’appareil est arrêté ou en cours de redémarrage à ce moment-là, cela peut entraîner une défaillance sur laquelle l’équipe Ops n’a aucune visibilité.

Mauvaises configurations et problèmes de sécurité

Un appareil dans un magasin ou un entrepôt peut être affecté par divers incidents tels que des dommages physiques, une modification involontaire des paramètres par les employés ou même un vol. Étant donné que plusieurs membres du personnel peuvent avoir accès au même appareil, des failles de sécurité peuvent se produire, exposant potentiellement des données sensibles telles que l’identification du client et les informations sur les cartes de crédit.

Pourquoi un problème sur le edge est-il plus important que sur le traditionnel centre de données/cloud ?

Le problème edge est plus important que celui du traditionnel centre de données/cloud car les serveurs du centre de données/cloud ont une connectivité Internet stable et aucun interaction directe avec les utilisateurs. Cela les rend moins sensibles aux menaces de sécurité et aux mauvaises configurations. Chaque petit problème edge nécessite une intervention manuelle, et le problème est amplifié en raison de l’emplacement de l’appareil, des problèmes de connectivité, de l’espace disque limité et du manque de personnel technique au sol.

Les distributeurs ne peuvent pas tolérer les échecs de mise à niveau ou les problèmes de performances qui entraînent un ralentissement des ventes pendant les heures de pointe ou affectent la satisfaction des clients. En règle générale, les équipes ne disposent pas d’une méthode unifiée pour surveiller la santé globale de leurs appareils, ce qui inclut des facteurs tels que la disponibilité, les versions d’application, les taux de réussite du déploiement et la sécurité.

De nombreuses entreprises investissent beaucoup de temps et d’efforts dans la gestion manuelle des logiciels edge ou tentent de créer et de maintenir des solutions internes pour relever les défis du edge computing. Pourtant, ils rencontrent toujours des problèmes de déploiement et de sécurité qui entravent l’innovation et la croissance. Pour les distributeurs, l’objectif principal est de vendre des biens et d’offrir des expériences clients exceptionnelles. Par conséquent, leurs investissements devraient être orientés vers l’innovation et la création de systèmes, offrant une expérience client exceptionnelle plutôt que de se préoccuper de déployer des logiciels, de configurer des appareils et d’assurer leur sécurité. Ceci d’autant plus que le nombre d’appareils intelligents au sein des magasins et des entrepôts ne cesse d’augmenter.

Il y a plusieurs choses que les équipes de développement peuvent faire pour orchestrer une livraison d’applications edge de façon beaucoup plus efficace. L’un concerne le sujet de la collaboration d’équipe et l’autre concerne l’application des meilleures pratiques DevOps et "Everything as Code".

Transformez la distribution de logiciels edge grâce à une meilleure coordination entre équipes

La collaboration jouera un rôle important dans la livraison des applications edge. Le service informatique doit répartir la responsabilité du déploiement et de la gestion des applications entre les équipes de développement, de sécurité et d’exploitation. Chaque développeur doit packager son application avec toutes les dépendances de construction et d’exécution requises conformément aux directives établies par les équipes opérationnelles. Les développeurs doivent également inclure des politiques de sécurité, afin que n’importe qui puisse les réviser ou apporter des modifications si nécessaire.

Pour réduire l’effort de test pour les équipes de développement, les équipes opérationnelles peuvent inclure toutes les dépendances de construction et d’exécution de l’application lors du packaging. Cela garantira également que l’application peut s’exécuter de manière fiable et cohérente lors du déploiement et aidera à créer des artefacts d’application qui nécessitent un minimum de temps et d’efforts pour être maintenus tout au long de leur durée de vie.

Il est important de packager les applications de manière à ce qu’elles puissent être déployées facilement et qu’elles soient adaptées à une exécution sur des appareils disposant d’un espace disque limité. Enfin, les équipes doivent établir des modèles de déploiement adaptés aux besoins de l’entreprise et gérer les logiciels sur plusieurs sites géographiques.

Faire plus avec moins

Les distributeurs doivent se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client, et non sur la configuration des appareils. Les équipes informatiques doivent créer, déployer et exécuter des applications “as code” pour gérer les logiciels à grande échelle et minimiser les erreurs. En outre, ils doivent spécifier les vérifications et les conditions pour effectuer des mises à niveau flexibles et contrôlées afin qu’elles puissent avoir lieu sans affecter les opérations commerciales. Par exemple le traitement des commandes ou les redémarrages des appareils. De cette façon, le système peut suspendre les mises à jour pendant les tâches critiques et reprendre une fois la tâche terminée. Dans ces conditions, les entreprises peuvent réussir les mises à jour et éviter les échecs.

Pour tous les appareils situés dans une région, les distributeurs peuvent partager des mises à jour et des configurations en adoptant des proxys de mise en cache et des protocoles de distribution par les pairs. Pour éviter une intervention manuelle, ils peuvent mettre en place des mécanismes de rollback automatiques et centralisés. Réduire le nombre d’outils est également une nécessité : la réduction de l’empreinte des outils utilisés pour gérer le déploiement, la surveillance et la gestion des services aidera à éviter une dégradation des performances qui pourrait entraîner des échecs de déploiement.

Assurer la sécurité de l’appareil

Pour atténuer le risque de failles de sécurité via les appareils edge, il faut configurer les paramètres de l’appareil, effectuer des contrôles de conformité réguliers et automatiser la résolution des erreurs de configuration pour garantir la sécurité et la conformité. Par précaution, il est possible de ne connecter qu’un nombre limité d’appareils au serveur central.

Outre le grand nombre d’appareils auxquels on peut être confronté, leur répartition géographique augmente également la complexité de la gestion de la sécurité, ce qui rend difficile la détection d’activités malveillantes. L’adoption des principes Zero Trust dans la gestion des appareils retail peut aider à garantir qu’ils sont tous correctement authentifiés et que l’accès est restreint.

Fiabilité et cohérence avec l’automatisation et le DevOps

Le problème de la gestion des logiciels sur les appareils edge des distributeurs est énorme. Et la plupart des entreprises ne sont pas préparées à gérer efficacement l’empreinte croissante de ces appareils. Pour gérer efficacement les logiciels edge sur les périphériques tels que les terminaux de point de vente, les dispositifs de paiement en libre-service, les caisses enregistreuses, les imprimantes, les caméras intelligentes et les ordinateurs monocarte, les distributeurs devront mettre en œuvre une approche DevSecOps coordonnée. Cependant, l’adoption de DevSecOps dans les emplacements autres que les centres de données a été lente en raison du manque d’outils conçus spécifiquement pour les besoins du edge. Une chaîne d’outils et un processus unifiés (comme celui décrit ci-dessus) qui peuvent déployer des applications, gérer les configurations et la sécurité des appareils, et offrir la même fiabilité et évolutivité qu’à l’intérieur du centre de données/cloud permettent de réduire la courbe d’apprentissage et les équipes peuvent démarrer rapidement. L’expérience est ainsi rationalisée et la charge globale des équipes informatiques / opérationnelles est réduite.

https://www.progress.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: