En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Baromètre de l’investissement Ancoris : 1er semestre 2023

Publication: Juillet 2023

Partagez sur
 
Baisse de 16% des projets d’investissements en France au S1 2023. L’industrie résiste encore, mais pour combien de temps ?...
 

« La baisse significative du nombre de projets d’investissement, notamment dans le secteur industriel, visible dans notre baromètre du 1er semestre 2023 (de l’ordre de 16 % par rapport au S1 2022) a quelque chose d’encourageant dans la mesure où il ne s’agit pas, pas encore, d’un effondrement.

Nous avions déjà conclu en janvier que l’année 2023 serait charnière, cette fois, la France a utilisé tous ses jokers. A sa décharge notre pays doit prendre de face un alignement inédit de facteurs défavorables entre hausse des coûts de l’énergie, pénurie de compétences, raréfaction du foncier, dérèglement climatique qui exacerbe les antagonismes sur le terrain, montée des taux et de l’inflation, poursuite de la guerre à nos portes, tension entre grandes puissances mondiales et pré-campagne aux US avec son corollaire d’incertitudes… »

L’heure des choix

« Compter sur la bonne volonté des différentes parties prenantes, porteurs de projets, puissance publique, élus, ne suffira plus pour relancer les projets d’investissement et notamment « faire notre industrie verte » au-delà de quelques projets importants mais symboliques.

Concernant les activités, faut-il privilégier celles nous permettant de décarboner notre industrie et, par voie de conséquence, notre économie ou alors celles sur lesquelles nous devons conforter ou recouvrer notre souveraineté : santé, agroalimentaire, transition énergétique, mobilité durable ?

Concernant les localisations, privilégier celles adaptées aux besoins des industriels et permettant de renforcer le rééquilibrage territorial, là où les compétences seront les plus susceptibles d’être disponibles ? A cet égard, la création d’un indicateur croisant ces éléments pourrait représenter une première ébauche de solution. Une chose est certaine : on ne pourra pas tout faire et il n’est plus possible de retarder nos choix stratégiques. » Guillaume Gady, Co-fondateur & Directeur Général d’Ancoris.

https://www.ancoris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: