En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pour garder leur emploi, 41 % des Français seraient prêts à déménager

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
AKTIS-PARTNERS, Conseil en immobilier d’entreprise et précurseur du « bureau opéré », a interrogé 2 105 salariés de TPE, PME, ETI et GE, afin de connaître les sacrifices qu’ils étaient prêts à tolérer pour leur travail et dans le cas précis où leur entreprise envisageait une délocalisation...
 

Les 3 principales motivations pour accepter une délocalisation dans une nouvelle région :

- N°1 : Meilleure qualité de vie à 31 %

- N°2 : Augmentation de salaire et de pouvoir d’achat à 22 %

- N°3 : Implication personnelle dans la réflexion à 18 %

Les 3 régions préférées des Français pour se délocaliser :

- N°1 : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à 19 %

- N°2 : Provence-Alpes-Côte d’Azur à 17 %

- N°3 : Nouvelle Aquitaine à 13 %

« Recherche d’une meilleure qualité de vie et d’ensoleillement, les français chemineraient-ils vers une belle transformation ? Selon toute vraisemblance, je suis heureux de constater qu’ils restent très attachés à leur entreprise. Laquelle ambitionnera demain d’harmoniser vie professionnelle et art de vivre. Ne serait-ce pas la bonne recette pour limiter le turn over, favoriser la rétention des talents et recréer du lien social au bureau ? J’en suis intimement convaincu », a commenté Benoît Perrot, fondateur d’Aktis-Parteners.com.

Ça déménage ?

Plus de 41 % des Français seraient prêts à suivre leur entreprise si celle-ci décidait d’ouvrir un bureau satellite dans une autre région ; à la condition que cette nouvelle localisation leur convienne. Une moindre proportion ; soit 38 % ; préfèrerait rester travailler au siège et ne pas risquer l’aventure d’un déménagement. Enfin, 21 % ignorent encore quelle pourrait être leur réaction.

Des salariés peu proactifs

Pour ce qui est de proposer à leur entreprise de se délocaliser, les Français ne sont pas vraiment dans une démarche active car seulement 7 % déclarent l’avoir déjà fait. 22 % seraient potentiellement prêts à initier ce genre de proposition mais les plus nombreux, soit 28 % ne sont pas du tout disposés à le faire et 25 % n’en ressentent pas du tout l’envie.

Classement des motivations pour travailler ailleurs

Parmi toutes les raisons qui peuvent inciter des salariés à déménager dans une autre région pour suivre leur entreprise, c’est l’attrait d’une meilleure qualité de vie qui arrive en tête avec 31 % de représentativité. L’augmentation de salaire ou du pouvoir d’achat ne se positionnent qu’à la deuxième place avec 22 % de votes, juste devant l’implication personnelle des salariés dans la réflexion de la délocalisation avec 18 %.

Dans quelles régions les Français pourraient suivre leur entreprise ?

Certaines localisations sont clairement plus aimées que d’autres. En effet, avec 19 % de votes c’est la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui prend la première place de ce classement. En deuxième choix, 17 % des Français opteraient pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, à la troisième place du podium arrive la région Nouvelle Aquitaine avec 13 %.

Coworking ? Bureau satellite ? Télétravail ?

Si leur entreprise venait à déménager, 31 % des Français préfèreraient alors travailler dans une espace de type coworking et 29 % dans une succursale propre. Sans doute plus simple, 26 % des salariés seraient d’accord pour travailler à plein temps en home office.

Un siège parisien est-il capital ?

A la question « Selon vous, une entreprise doit-elle avoir un siège proche de Paris pour réussir ? », plus de 31 % des Français répondent « oui ». 38 % estiment qu’une société basée à la capitale n’est pas un gage de réussite mais que cela peut effectivement y contribuer. Enfin 27 % pensent qu’une localisation parisienne n’est absolument pas nécessaire pour qu’une entreprise cartonne.

https://www.aktis-partners.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: