En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La technologie Smart Washer de JPB Système

Publication: Juin 2021

Partagez sur
 
Objectif : améliorer l’efficacité des opérations de maintenance des hélicoptères. Ce dispositif innovant permet de réduire certaines activités de maintenance passant de deux jours avec deux techniciens à seulement deux heures avec un seul technicien...
 

Airbus Helicopters SAS, premier fabricant mondial d’hélicoptères, teste des technologies innovantes et disruptives dans ses opérations de maintenance, ce qui lui permet de réaliser des gains d’efficacité quantifiables. Dans certains cas, cela peut conduire à des réductions de temps de deux jours à seulement deux heures pour certaines activités.

La société teste la solution Smart Washer de JPB Système, qui est conçue pour améliorer l’efficacité de la maintenance, des réparations et des opérations en permettant de mesurer sans contact et sans fil la charge axiale des boulons. Au lieu de devoir vérifier manuellement le niveau de couple de serrage des boulons traditionnels dans l’hélicoptère, Smart Washer permet aux ingénieurs de mesurer directement la tension des boulons en quelques secondes seulement, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur l’assemblage.

Selon Georges Devilliers, expert principal pour la maintenance des hélicoptères chez Airbus Helicopters, depuis l’essai de la solution Smart Washer pendant plusieurs mois, la société a identifié le potentiel d’améliorations significatives de l’efficacité des activités de maintenance des hélicoptères. Cela se traduit par un processus plus simple sur les hélicoptères de l’entreprise.

Un exemple est la vérification périodique du couple de serrage de la barre de suspension de la boîte de vitesse principale une procédure qui nécessite d’abord la dépose des deux moteurs, ainsi que de l’habillage intérieur de l’hélicoptère, avant que les ingénieurs de maintenance puissent accéder aux boulons et les vérifier. Une fois la vérification effectuée, le moteur doit être réinstallé et un essai au sol doit être effectué pour s’assurer de l’installation correcte des moteurs.

Temps de maintenance réduit de deux jours à deux heures

"En fait, il s’agit d’une opération de maintenance lourde qui prend environ deux jours et nécessite l’intervention de deux personnes pour vérifier environ 12 boulons", explique M. Devilliers. "En comparaison, avec Smart Washer, la même tâche peut être effectuée par un seul ingénieur en deux heures environ ; nous n’avons pas besoin d’accéder physiquement aux boulons pour effectuer les contrôles, il n’y a donc rien à démonter."

Via ses tests de Smart Washer, Airbus Helicopters pense que le dispositif pourrait surveiller plus précisément la tension des assemblages boulonnés.

"Pour vérifier la bonne tension des boulons, nous mesurons actuellement le couple de serrage ; c’est très difficile et aussi très imprécis", poursuit M. Devilliers. "Difficile, car il faut accéder à l’assemblage, le desserrer puis le resserrer, ce qui peut introduire une marge d’erreur tant au niveau du démontage des pièces pour accéder aux boulons, qu’au niveau du remontage ultérieur. La question de l’imprécision se pose en raison de la dispersion du coefficient de frottement entre l’écrou et le boulon."

Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’entretien, un temps considérable est nécessaire pour entreprendre ces contrôles, qui, pour les hélicoptères, peuvent parfois représenter jusqu’à 10 % du temps global de maintenance programmée.

Pour les clients d’Airbus Helicopters, la rapidité avec laquelle ces contrôles peuvent être effectués contribue également à minimiser l’immobilisation des hélicoptères, ce qui permet de réaliser des gains d’efficacité supplémentaires. Dans de tels cas, la technologie Smart Washer a le potentiel de faciliter des procédures beaucoup plus faciles, plus courtes et moins coûteuses.

Le Big Data pour une vision plus large

Pour Airbus Helicopters, les attributs du Smart Washer ont un potentiel plus vaste. Comme l’appareil peut enregistrer la tension, la date, le lieu, la température ainsi que d’autres paramètres, ces données pourraient très bien être utilisées pour alerter les clients de la nécessité d’effectuer d’autres procédures de maintenance qu’elles soient immédiates ou simplement conformes au calendrier.

"Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec JPB Système dans le cadre du développement de Smart Washer afin de voir comment il pourrait être intégré à Airbus Helicopters et peut-être même au sein du groupe dans son ensemble", poursuit M. Devilliers. "Ce qui est important, c’est qu’il répond à nos défis fondamentaux en ce qui concerne la nécessité de rendre les opérations de maintenance plus sûres, plus faciles et moins longues, donc pour nous, c’est définitivement un succès."

Airbus Helicopters fournit des solutions efficaces en matière d’hélicoptères civils et militaires à ses clients dans environ 150 pays. Depuis son siège social et son site principal de Marignane, près de Marseille, en France, les opérations de la société couvrent un large éventail d’activités, notamment la conception, l’assemblage, la formation, les vols d’essai et la livraison.

http://www.jpb-systeme.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: