En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Junk Tech : Comment les Etats-Unis ont gagné la guerre du marketing

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
C’est dans un essai engageant paru aux éditions Hermann que Jean-Marc Bally et Xavier Desmaison abordent les clés de la réussite et le mirage technologique insoupçonné qu’entretiennent les start-up et grandes entreprises californiennes...
 

“Junk Tech : Comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing” nous dévoile les dessous d’une ère où l’identification et l’adhésion aux aspirations des individus priment, et sont les véritables vecteurs de succès des licornes. Synonyme de catalyseur et de bouleversements, la crise sanitaire actuelle apparait comme une opportunité pour la France et l’Europe de retrouver leurs positions innovatrices déchues. Promoteurs d’une place plus importante à donner au marketing, Jean-Marc Bally et Xavier Desmaison tentent à travers cet ouvrage de rendre ses lettres de noblesses à une pratique dont les enjeux stratégiques sont fréquemment négligés et sous-estimés.

Junk Tech : entre miracles du marketing et marchands de mirages

Alimentées par les récits de solutionnisme technologique ou encore les légendes de génie créatif, les start-up de la Silicon Valley sont parvenues en quelques années à s’imposer comme LA référence de l’innovation technologique dans le monde entier. A travers cet ouvrage de 140 pages, les auteurs reviennent sur une réussite économique et culturelle qui relève davantage du storytelling que d’une véritable supériorité technologique. A l’appui d’exemples contemporains, ils lèvent le voile sur les illusions que cultivent les dealers de rêve de la côte Ouest grâce à une technique de marketing bien rodée : la Junk Tech. Une ère reposant sur un alliage délicat entre l’aptitude à saisir l’air du temps, la capacité à bâtir une offre cohérente et le pouvoir de façonner des récits qui embrassent les désirs individuels et collectifs.

Suscitant l’addiction par des discours et des valeurs en adéquation avec le narcissisme grandissant des consommateurs, l’ouvrage nous démontre les artifices et les impasses de la Junk Tech. A ce titre, les auteurs interpellent le lecteur, avec justesse, sur les contributions et le sens que les innovations technologiques ont fondamentalement apportés. Jugées superficielles, ces entreprises sont de plus en plus pointées du doigt quant à leurs véritables intentions et aux bulles spéculatives qu’elles engendrent.

L’Europe, une alternative vertueuse à la Junk Tech ?

Tentées de copier la recette de ses voisins Outre-Atlantique, la France et l’Europe ne sont pas parvenus à rivaliser avec leurs concurrents américains. Mélangeant les mauvais ingrédients (hypertrophie du produit, culte de l’intelligence, dépendance aux approches rationnelles…), elles négligent les fondamentaux du marketing et limitent la portée de leur réussite.

Rompre avec le culte de la disruption et l’approche techno-centrée, c’est ce que défendent Jean-Marc Bally et Xavier Desmaison qui nous invitent à réfléchir à un renouvellement et enrichissement des stratégies d’innovation, dans un marché marqué par la pandémie et a fortiori par le bouleversement de nos habitudes de consommation, qui offrent selon les auteurs une brèche aux pays du Vieux Continent.

Promouvant le marketing comme le véritable vecteur de réussite, cet essai s’adresse à l’ensemble des entrepreneurs et marketeurs français et européens souhaitant propulser leurs offres et entreprises dans une nouvelle ère de développement, au service d’un ambitieux bien commun. Et si la France et l’Europe s’érigeaient comme les ambassadrices d’un marketing authentique et altruiste ?

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: