Kennametal a annoncé aujourd’hui sa dernière innovation en matière d’ébauche à haute vitesse dans l’aluminium, la fraise carbure monobloc KOR 5. Conçue pour une productivité maximale en usinage aéronautique, cette fraise en bout à 5 dents accroît ses vitesses d’avance de 66% par rapport aux outils à 3 dents communément utilisés, redéfinissant ainsi la productivité des constructeurs aéronautiques et de leurs fournisseurs.
La KOR 5 a pour but d’enlever de grandes quantités de métal et de les éloigner aussi rapidement que possible de la zone de travail :
Ame conique, conception à pas variable et hélice de 35° éliminant le broutage et les déformations d’outil.
Arrosage au centre évacuant les copeaux tout en réduisant la chaleur.
Séparateurs de copeaux exclusifs conçus pour briser les copeaux longs, éliminant ainsi les reprises de pièces et contribuant à des qualités de surface élevées.
L’outil a la capacité de devenir la nouvelle norme pour les machines faisant appel à des trajectoires d’outils CAO/FAO.
La KOR 5 dispose de plus de points de contact actifs qu’une fraise monobloc à 2 ou 3 dents car il s’agit d’une fraise monobloc à 5 dents qui renforce la stabilité et élimine le broutage même sur les coupes les plus difficile.
L’utilisation de l’outil avec un faible engagement mais à une grande profondeur de coupe se traduit par des taux d’enlèvement de métal plus élevés qu’avec les méthodes traditionnelles.
Et, afin de garantir des performances prévisibles sans arrachement à des vitesses d’avance maximales, la KOR 5 est proposée avec queues Safe-Lock™.
« Quelle que soit votre application aluminium (rainurage, usinage de poches profondes, fraisage dynamique), la KOR 5 fait le travail plus vite », explique Thilo Mueller, Responsable du Fraisage carbure monobloc.