Nous avions à cœur de rappeler que le cluster représente l’ensemble des acteurs de l’aménagement touristique de la montagne, et ce, quel que soit le massif.
Un an après l’élection de notre nouveau Conseil d’Administration, les challenges que nous devons relever sont toujours aussi stimulants et passionnants. Mon objectif est de promouvoir encore et toujours la réflexion collective avec les différentes entités de la profession, mais aussi avec les domaines universitaires et de la recherche. Nous avons en commun la formidable capacité d’innovation et d’agilité de nos entreprises, et ce, dans un environnement mouvant, qui impose de se remettre en question, qu’il s’agisse de climat, de changement dans les modes de consommation des loisirs ou de technologies. Nous devons développer des coopérations nouvelles pour évoluer, innover, entreprendre. L’intelligence collective n’est pas un concept, mais bien une réalité et surtout un formidable accélérateur !
Au cœur de cette démarche de coopération, le Cluster Montagne, soutenu par le Ministère des Sports, a lancé officiellement son démonstrateur virtuel, première plateforme digitale de valorisation des savoir-faire français de la montagne.