Peintures, emballages, cosmétiques, détergents, matériaux de construction… nombreux sont les produits du quotidien fabriqués à partir de matières premières végétales.
Régulièrement, l’ACDV met en lumière l’une de ces innovations : usage, composition, bénéfices des composants biosourcés, certifications et distinctions...
Ce mois-ci, zoom sur le produit d’entretien pour les sols en bois (parquet, plancher et escalier) fabriqué en France par la société Blanchon.
Ce vitrificateur Parquet Environnement contient une résine biosourcée formulée à partir d’acides gras de colza et de soja. Cette nouvelle formulation permet d’atteindre 79% de matières premières renouvelables.
D’autres exemples de produits issus de matières premières végétales sont à découvrir dans la rubrique « Produits biosourcés » du site web de l’association
Un détergent pour sol, conçu à partir de dérivés de pin (Enzypin d’Action Pin)
Un enrobé pour réparer les routes, fabriqué à base de dérivés d’huile végétale (Colquick de Colas)
Des panneaux de bois dont l’additif est développé sur la base de tourteaux de colza (Synerxid par Evertree)
Une peinture à base d’algues bretonnes (Algo d’Algo Paint)
Une peinture à base d’huile végétale (Naé de Unikalo)
Un emballage alimentaire fabriqué avec un polyéthylène issu de canne à sucre (sacs congélation Alfapac)
Réalité industrielle, les matériaux et produits biosourcés offrent des solutions en matière d’innovation et de développement durable. Ils sont issus de programmes de R&D qui vont chercher dans la structure moléculaire du végétal de nouvelles fonctionnalités et/ou qualités qui amélioreront la performance d’un produit de consommation et/ou son empreinte environnementale.
80% des Français2 sont demandeurs de plus d’informations sur ces produits innovants.