En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIDO : le Salon des Produits Innovants & Design d’Oyonnax

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Cette réussite est d’autant plus satisfaisante que l’aventure de départ était une grande première...
 

Le 26 juin dernier, le coup d’envoi a été donné pour la toute première édition du SPIDO, organisée à l’initiative de l’AEPV (Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée).

Trois jours (26, 27 et 28 juin à Valexpo le Parc des Expositions d’Oyonnax) entièrement dédiés à l’innovation et à la créativité de la Plastics Vallée. Un défi ambitieux, relevé haut la main, par l’AEPV, qui est parvenue à fédérer en seulement quelques mois et pour cette toute première manifestation pas moins de 90 exposants, 2023 visiteurs professionnels et 800 visiteurs « grand public ».

Les objectifs que s’était fixés l’association organisatrice ont été atteints avec succès et permettent d’envisager la prochaine édition (en 2015) avec enthousiasme, précise Anne-Marie GUIGNOT, porte-parole du SPIDO :

 ­ Promouvoir le territoire du Haut-Bugey, qui grâce à ses acteurs de la Plasturgie et de l’industrie du bois conjuguent avec efficacité créativité, performances et savoir-faire innovants,
 ­ Mettre en lumière la Plastics Vallée, ses forces, ses spécificités, ses acteurs et favoriser le rapprochement des entreprises qui la composent,
 ­ Redonner ses lettres de noblesses à la culture des salons à Oyonnax,
 ­ Favoriser la découverte d’activités ignorées jusqu’alors ou encore très peu connues qui font la force du territoire et permettre ainsi, d’optimiser la solidarité entre ces entreprises,
 ­ Contribuer à la satisfaction des industries du bois qui apparaissent aujourd’hui publiquement comme une véritable filière industrielle, alternative ou complémentaire au plastique,
 ­ Valoriser l’innovation produits et matériaux, l’environnement et toute la synergie apportée par la présence sur place d’une filière complète dans l’industrie plastique et dans la filière bois.
 ­ Présenter et mettre en lumière le métier de Designer sur un espace entièrement dédié.

Cette réussite est d’autant plus satisfaisante que l’aventure de départ était une grande première et un véritable pari pour les exposants et les collectivités qui se sont lancés avec engouement dans ce challenge !

La Plastic Vallée riche de ses atouts majeurs, de sa densité, de sa créativité est un véritable concentré de richesses et de savoir-faire. Elle a pu montrer - pendant trois jours - et mettre en relief auprès des jeunes, les formidables opportunités professionnelles et les débouchés réels qu’offre le territoire du Haut Bugey.

De même par la dynamique qu’il a su créer, le salon a permis de stimuler les échanges entre professionnels, dans une ambiance très conviviale. Pendant 3 jours les entreprises ont pu se rencontrer, réfléchir ensemble, partager leurs expériences, se découvrir et évoquer leurs projets, développer du business et donner du sens à cette première manifestation, qui devrait à n’en pas douter en appeler d’autres, dans les prochaines années.

L’Espace du Spido’Cup plébiscité

Moment fort de ce salon, le Spido’Cup, (« tout est recyclable ») un projet coopératif porté bénévolement par 17 entreprises de la Plastic Vallée en collaboration avec le Lycée Arbez Carme de Bellignat autour d’une plateforme de production entièrement automatisée, délocalisée sur place à Valexpo, pour l’occasion. Véritable vitrine sur l’écoresponsabilité régionale, elle a permis de sensibiliser sur les démarches mises en oeuvre par les entreprises participantes (design et études, réalisation, production, emballage et recyclage) et rallier tous les suffrages.

Tous les visiteurs ont pu repartir avec le Spido’Cup, un produit symbolique - de « l’idée à l’objet » - composé de deux matériaux (plastiques et bois). Un véritable succès sur le salon !

Et parmi les temps forts

 ­ La visite d’une délégation (plus de 50 participants) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’initiative du Lycée Arbez Carme,
 ­ La présence des principaux acteurs de la Plasturgie et de la filière bois qui ont profité du SPIDO pour se réunir pour leurs Assemblées Générales, organiser un Congrès sur le thème « Forêt Bois Innovations », des conférences et tables rondes…
 ­ La visite très appréciée par les exposants et les visiteurs de tous les joueurs de l’USO Rugby d’Oyonnax qui jouera la saison prochaine en TOP 14.

Efficacité, haute technologie, partage et échanges… Le Spido est un concentré de performances et de savoir-faire dans un contexte basé sur la proximité.

Il s’inscrit désormais comme un rendez-vous majeur, dans les événements professionnels organisés au sein du territoire du Haut Bugey.

Rendez-vous est donc donné en 2015, pour la seconde édition de cette manifestation fédératrice de la Plastics Vallée.

http://www.spido-2013.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: