Afin de garantir une sécurité constante, la législation en vigueur impose l’inspection et la maintenance régulières des tuyaux.
Les équipements portatifs RFID contribuent à l’efficacité de l’application et de la documentation des procédures de maintenance.
.
Les équipements portatifs RFID de Pepperl+Fuchs et d’ecom associés au logiciel spécialisé de Neoception contribuent à la commodité et à l’efficacité de la maintenance, même dans les zones dangereuses. Chaque tuyau est clairement identifiable via une étiquette RFID UHF, qui inclut les informations suivantes :
Numéro d’équipement
Date et heure de test
Longueur et diamètre du tuyau
Conductivité
Pression d’essai
Date de la prochaine inspection
À l’aide de l’équipement portatif RFID et du logiciel de gestion des tuyaux spécialement développé par Neoception, start-up affiliée à Pepperl+Fuchs, l’auditeur est guidé à travers les différentes étapes de la procédure de maintenance. L’identification automatique et le logiciel convivial permettent d’éliminer la quasi-totalité des erreurs. Les résultats des tests peuvent être facilement transférés vers un système back-end, et utilisés pour étayer et prouver les essais effectués. Un soin tout particulier a été apporté à l’ergonomie des interfaces, notamment pour qu’elles soient utilisables avec des gants.
Des fonctions supplémentaires contribuent à faciliter les processus opérationnels. Ainsi, une fonction de localisation évalue la puissance du signal de réponse de l’étiquette, ce qui permet de trouver plus rapidement les éléments à tester. Outre le RFID, l’imageur intégré est capable de lire tous les codes optiques 1D et 2D.
Dans les usines chimiques, une maintenance régulière est impérative pour garantir la sécurité des opérations.