Enric Asunción, PDG de Wallbox, note l’importance de ces événements pour l’entreprise : "L’équipe a travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour présenter ses dernières innovations. Nous sommes très fiers de faire partie intégrante de la transition vers l’éléctromobilité et la mobilité urbaine. Les prochains mois seront passionnants, car les salons ont montré le grand intérêt que suscite notre nouveau chargeur DC."
Ce chargeur bidirectionnel transforme le courant alternatif (AC) en courant continu (DC) et inversement. Il permet l’interaction entre la production de l’énergie domestique (via le photovoltaïque, par exemple), le stockage de l’énergie et le chargement du véhicule à la maison. L’unité est intelligente, c’est-à-dire capable d’apprendre : elle s’adapte et peut gérer l’approvisionnement de manière autonome, en y intégrant le facteur du coût. Ainsi elle est capable de stocker de l’énergie à une période de faible coût pour une utilisation ultérieure, soit pour recharger une batterie d’automobile, soit pour alimenter la maison en électricité.
"L’avantage des chargeurs DC est évidente : la génération et le stockage de l’énergie domestique deviendront des paramètres d’économie d’énergie importants dans le futur, à mesure que la gamme et la taille de la batterie des véhicules électriques augmentent. Les batteries plus grandes nécessitent plus de puissance. L’énergie stockée dans un système de batterie domestique, produite à la maison ou achetée à moindre coût en période de faible consommation d’énergie, signifie une optimisation concrète de l’économie du système. La nouvelle technologie développée par Wallbox est résolument tournée vers l’avenir", déclare le PDG de Wallbox.