A l’approche du Mondial de l’auto, deux constructeurs veulent chambouler le paysage automobile actuel : Audi et Mercedes devraient en effet lancer en avant-première leurs SUV 100 % électriques respectifs. BMW devrait de son côté annoncer un concept-car baptisé iNext qui laisse pressentir l’arrivée d’un futur SUV 100% électrique dans la gamme du constructeur.
La mobilité électrique est désormais partout. Elle s’est petit à petit installée dans notre quotidien avec de nombreuses offres disponibles pour tous les urbains : scooters, vélo, bus, trottinettes, véhicules hybrides.
Cependant, les voitures 100% électriques, si elles sont en constante croissance, ne concernent encore que 1% des ventes neuves malgré un soutien important des pouvoirs publics avec notamment le bonus écologique de 6000 euros.
Véhicules alliant confort et praticité, les SUV rencontrent un grand succès depuis quelques années et s’imposent désormais comme le symbole des loisirs automobiles et du plaisir de conduire. Le segment des SUV représente, ainsi, plus d’un tiers de ventes de véhicules neufs et connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années (Janvier à Septembre 2018 : 37 % des ventes et +29% de croissance).
En annonçant son Model X en 2012, Tesla a créé le marché et depuis sa sortie en 2015 aux USA et 2016 en Europe, le constructeur californien s’y est installé dans une position de quasi-monopole.

La concurrence qui a mis du temps à réagir se fait aujourd’hui plus vigoureuse. En 2018, le Hyundai Kona et le Jaguar I sont venus concurrencer Tesla sur ce créneau et avec l’annonce à venir au Mondial 2018, il est clair que les constructeurs allemands se positionnent eux aussi face à l’entreprise d’Elon Musk.
L’arrivée sur le marché du Audi E-Tron, du Mercedes EQC et du concept-car iNext de BMW est la preuve d’une réelle montée en gamme dans l’électrique où les citadines règnent jusqu’alors à l’instar de la Renault Zoé.

Et si l’arrivée des SUV faisait définitivement démarrer le marché des véhicules électriques ?