La caméra XCG-CP510 GS CMOS GigE avec détection de lumière polarisée à 4 voies délivre des images de 5,1 MP à 23 trames/s.
Elle simplifie l’inspection des contraintes, l’amélioration du contraste, la détection des rayures, la détection/la suppression/l’amélioration d’objets.
Le département Image Sensing Solutions de Sony Europe a annoncé aujourd’hui le lancement du XCG-CP510, le premier modèle d’une nouvelle classe de caméras de vision industrielle.
La caméra et sa classe sont basées sur le nouveau capteur CMOS à obturateur global IMX250MZR de Sony, qui utilise des filtres monochromes quadruplement polarisés pour capturer la lumière polarisée selon quatre plans.
Pour extraire la meilleure image possible du capteur Sony, la conception du module XCG-CP510 a été optimisée par les ingénieurs en caméras industrielles de Sony et produit des images N/B polarisées de 5,1 MP à 23 trames/s (FPS), transmises via une interface GigE.
Le XCG-CP510 sera disponible en production de masse à partir de novembre 2018 et sera présenté au public à Vision Stuttgart, du 6 au 8 novembre.
De plus, un SDK exclusif pour caméra polarisée sera mis à disposition pour accélérer et simplifier le développement d’applications à lumière polarisée sur ce matériel.
Les scénarios d’utilisation qui devraient bénéficier de ce nouveau type de caméras incluent l’inspection des contraintes, l’amélioration du contraste, la détection des rayures et la détection / la suppression / l’amélioration d’objets à partir d’une capture d’image unique. Sony vise un large éventail d’applications de fabrication - de l’inspection optique à l’électronique - et les secteurs des STI (Systèmes des Technologies de l’Information) ainsi que ceux de la sécurité.
Arnaud Destruels, directeur du marketing de Sony ISS, commente : « C’est la continuation de l’histoire de Sony en matière d’innovation et de précision, les ingénieurs en capteurs et caméras travaillant en étroite collaboration pour créer la meilleure image possible tout en intégrant plusieurs fonctionnalités avantageuses avec la plus petite empreinte possible. »
Le faible encombrement de cette caméra de forme cubique comprend également plusieurs modes de déclenchement : détection de bord, détection de largeur d’impulsion, déclenchement par détection d’objet, déclenchement séquentiel, séquence programmable et fonction de déclenchement en rafale. De plus, le module peut être activé via des déclencheurs matériels ou logiciels ou via un protocole de synchronisation de précision IEEE1588, l’unité pouvant agir en tant que périphérique esclave ou circuit maître selon une affectation dynamique.
L’IMX250MZR, le plus récent capteur d’image de Sony, est un capteur 2/3-type Pregius ? GS CMOS et utilise quatre polariseurs selon des angles différents, chaque pixel étant polarisé pour 90o, 45o, 135o ou 0o. Une unité de calcul de quatre pixels (2 x 2) est ensuite sollicitée pour capturer la lumière dans quatre plans.
Cette caméra dispose également d’une plus grande sensibilité avec un rapport d’extinction de polarisation amélioré grâce à la technologie Wire Grid Polariser de Sony, qui intègre le polariseur à la puce en le plaçant sous une lentille intégrée.
Le XCG-CP510 produit 23 trames 2448 x 2048 pixels par seconde. L’objectif c-mount peut être déclenché à la fois par contrôle matériel ou logiciel. Il consomme 3,0 W max à partir d’une alimentation +12V et peut fonctionner entre -5°C et +45°C et entre 20 et 80% d’humidité. Il a une résistance aux vibrations/chocs de 10G/70G.
Il est conforme aux normes UL60950-1, FCC Class A, CSA C22.2-No.60950-1, dispositifs numériques de classe IC, CE : EN61326 (Class A), AS EMC : EN61326-1, VCCI Class A et KCC.
Le XCG-CP510 et les caméras de Sony seront disponibles lors du salon Vision de Stuttgart. Le stand Sony sera situé dans le hall 1, stand C37.