Viveris a mis à profit son expertise et ses compétences en matière de transmissions satellites afin de développer pour la société Marlink un service de vidéo à la demande (VoD), dédié aux équipages de navires disposant par définition d’une connexion internet contrainte et sujette aux perturbations, afin qu’ils puissent disposer d’un accès à des services multimédias performants et à une plateforme VoD. Ce service intègre :
Le développement d’un front-end VoD (pc, smartphones, téléviseurs) doté des dernières technologies d’interface mobiles.
Le développement de l’ensemble de l’infrastructure distribuée permettant à Marlink de diffuser des contenus vidéos en tout point du globe, d’administrer et d’exploiter le service. Quadrille fournit l’infrastructure logicielle QuadriFastTM pour permettre l’acheminement des fichiers au travers des réseaux satellites. Viveris assure la maintenance de ce service qui est pleinement opérationnel pour les clients de Marlink depuis 2014.
Ce service de VoD offre la possibilité à ses utilisateurs en lieux isolés tels que les équipages en mer, d’accéder depuis leurs terminaux nomades, à une large sélection de contenus vidéos (informations, sports, divertissements…). Ce service innovant permet d’optimiser la transmission des fichiers et de réduire ainsi les coûts de bande passante tout en assurant la qualité des contenus transférés. Il répond ainsi aux contraintes naturelles du lien satellites : le débit, le coût et les perturbations environnementales.
Fort de son savoir-faire reconnu dans le développement de services à valeur ajoutée, et d’une grande expérience dans le domaine des télécommunications satellites, Viveris a développé un service qui permet à ses utilisateurs de bénéficier désormais :
D’un front-end mobile VoD simple et fluide,
De contenus multimédias avec une qualité optimale,
Et d’un téléchargement optimisé des ressources.
Viveris a utilisé l’émulateur OpenSAND afin de développer et valider ce nouveau service. Cette technologie permet d’une part, la validation hors-ligne du service et d’autre part, la simulation de cas dégradés difficiles à reproduire dans la réalité (erreurs de transmission, changement de satellites...).
L’émulateur OpenSAND a été principalement développé par le CNES (à travers ses actions de Recherche & Technologies), Thales Alenia Space et Viveris. Il est aujourd’hui disponible en Open Source et permet de reproduire fidèlement le comportement d’une liaison satellitaire. Grâce aux performances d’OpenSAND exploitées par la R&D de Viveris, Marlink a pu réduire les coûts de la solution, la valider dans son intégralité et optimiser la configuration des différents paramètres.
Viveris crée ainsi un pont entre les besoins industriels et l’open source mais également entre l’innovation et les nouvelles technologies. Le service VoD pour Marlink en est un nouvel exemple.