L’IA et l’apprentissage automatique utilisent un large ensemble de méthodes qui se complètent et peuvent s’enrichir mutuellement : pour une entreprise, quel est l’éventail des solutions possibles ? Quelles méthodes choisir en fonction du problème à résoudre ? Et, surtout, quelles doivent-être les étapes essentielles d’une stratégie "IA" en termes de compétences, collecte de données et pratiques ?
Comment rattraper le retard français, par rapport aux États-Unis et à la Chine, tout en protégeant les données de la vie privée ?
L’Académie émet un ensemble de recommandations aux entreprises et aux pouvoir publics pour renforcer les investissements dans les moyens de calcul et la recherche tout en veillant à l’acceptabilité éthique des algorithmes intelligents.
Voté en mars 2018, le rapport Renouveau de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique est présenté en avant-première lors d’une conférence de presse :
Lundi 9 avril 2018 à 10h00, À France Amériques, 9 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS.
Bruno Jarry, président de l’Académie des technologies
Yves Caseau, président de la commission Technologies de l’information et de la communication
Gérard Roucairol, président honoraire de l’Académie des technologies
François Bourdoncle, président FC&Cie, cofondateur d’Exalead
Yves Caseau, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, Yves Caseau est titulaire d’un doctorat en informatique (Université Paris XI) et d’un MBA. Après un début de carrière chez Bellcore et Alcatel Telecom R&D, il rejoint le groupe Bouygues en 1994 comme directeur des nouvelles technologies. En 2001, il devient DSI de Bouygues Telecom puis, en 2007, vice-président aux nouvelles technologies, aux services et à l’innovation en 2007. Il est nommé directeur du digital du groupe AXA en 2014, où il a pour mission d’accélérer le développement des produits et services numériques pour l’ensemble du groupe. En 2017, il prend la direction des systèmes d’information du Groupe Michelin, qui s’intéresse à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, par exemple, dans les domaines du digital manufacturing et de la supply chain.
Auteur de nombreux ouvrages sur la gouvernance des systèmes d’information, il est membre de l’Académie des Technologies.