Un résultat encore jamais obtenu qui surpasse les années 2013 et 2014 qui avaient vu naitre 31 entreprises.
Le numérique au service d’une diversité de domaines d’activité : En cohérence avec l’écosystème local, très riche en compétences numériques, les 32 nouvelles entreprises ont un socle technologique majoritairement numérique qui adressent des marchés diversifiés : la santé, la sécurité des personnes, l’Internet des objets, l’édition logicielle, l’assurance, le e-commerce, la cybersécurité… D’autre part, les enjeux environnementaux continuent de générer des solutions innovantes ; ils sont à l’origine de la création de 5 nouvelles entreprises.
Carton plein pour la nouvelle pépinière numérique Digital Square. Lancée en janvier 2017 par Rennes Métropole, ses locaux destinés aux entreprises du numérique et de la cybersécurité ont attiré en un an 25 start-up de moins de deux ans qui représentent déjà 230 emplois. Sur Rennes Atalante Champeaux, la pépinière Biopôle, dédiée aux activités biotech, agro, environnement, a accueilli en 2017 la jeune entreprise Sweetch Energy, qui y a établi le cœur de sa R&D. Sur le parc technopolitain Atalante Saint-Malo, deux nouvelles entreprises ont rejoint en 2017 la pépinière Odyssée désormais occupée à 81 %.
En 2017, 27 jeunes entreprises bretonnes (24 en 2016) ont été soutenues par le prêt d’honneur Phar de la Région Bretagne et de la Caisse des Dépôts, pour un montant cumulé de 1 233 500 euros (1 225 000 € en 2016).
13 d’entre elles, accompagnées par Rennes Atalante, ont bénéficié de 490 000 euros de prêts à taux zéro pour consolider leurs fonds propres.
En 2017, 52 M€ de fonds ont été levés par les entreprises technologiques développant leur activité principalement sur les métropoles de Rennes et de Saint-Malo.
Un indicateur extrêmement positif qui confirme que le territoire attire des capitaux importants avec des investisseurs qui donnent aux entreprises les moyens de se développer rapidement.