Disposant de plus de pixels (10720 × 8064) que 40 écrans HD réunis, le capteur CMOS permet ainsi d’inspecter de très grandes surfaces sans raccord d’image, et de révéler d’infimes détails.
Grâce à leur résolution exceptionnelle et à leur débit élevé, les caméras Falcon4 sont parfaites pour l’imagerie aérienne, notamment pour les vues obliques. Utilisées dans des applications de vision traditionnelles, ces caméras vont au-delà du visible et révèlent des détails que d’autres caméras à résolution plus faible ne sauraient voir.
Elles sont équipées d’un obturateur de type « global shutter » qui, grâce à un contrôle de l’exposition, fournit à grande vitesse une image parfaite, sans aucun effet de « smear ». Un obturateur mécanique devient ici superflu.
Ainsi, les Falcon4 s’utiliseront dans des applications exigeantes telles que :
L’imagerie aérienne
La reconnaissance basée sur image
La sécurité et la surveillance
La métrologie 3D
L’inspection d’écrans plats
Pour les applications qui n’exigent pas la pleine résolution de 86 mégapixels, le « windowing » permet des vitesses d’images plus élevées à une résolution inférieure.
Par ailleurs, le capteur polyvalent peut également être utilisé en mode « rolling shutter » avec CDS (Correlated Double Sampling) afin de réduire le bruit fixe (FPN). Les pixels très sensibles de 6 µm et la grande capacité de puits permettent d’obtenir une plage dynamique élevée (« rolling shutter » 63 dB, « global shutter » 57 dB) pour des prises de vue dans des conditions très variées de luminosité. La plage dynamique peut être augmentée en procédant à la moyenne d’image. Le capteur offre également une excellente sensibilité dans la gamme du proche infrarouge (NIR).
Développée pour la très haute qualité, la Falcon4 comprend différentes fonctions permettant d’optimiser la qualité des images. Parmi elles :
La correction de champ plat
La détection avancée de pixels défectueux
La correction de pixels configurable
La correction FPN et PRNU
La caméra Falcon4 est entièrement compatible à GenICam et dispose d’une interface CameraLink HS (single link) pour gérer le volume élevé de données générées (129 MB/image pour une profondeur de12 bits et des taux élevés de transfert de données de 2,1 GB/s à 16 images/s). Un câble en cuivre permet le transfert des donnés sur des distances allant jusqu’ à 10 mètres.