Les trois régions les plus favorables à la téléconsultation : Ile-de-France à 22%, Hauts-de-France à 13% et Pays-de-Loire à 11%.
Après les patients, Feelæ, l’application de conseil par visioconférence, a questionné plus de 160 médecins généralistes et spécialisés exerçant sur l’ensemble du territoire français afin de connaitre leur opinion sur la consultation médicale par visioconférence.
Première interrogation majeure : "les médecins sont-ils prêts à proposer un service de téléconsultation à leurs patients ?" A cette question, plus de 67% des médecins interrogés répondent par l’affirmative. Ils mettent ainsi en avant une plus forte réactivité, un aiguillage rapide vers une visite physique obligatoire ou un autre médecin spécialisé, et également la possibilité de palier à la pénurie de praticiens dans certaines régions.
Afin de fournir ce genre de service à distance, les médecins doivent disposer du matériel informatique nécessaire. A ce titre, les médecins sont ultra équipés en informatique. Ainsi, plus de 96% des médecins possèdent un smartphone, plus de 76% un ordinateur avec webcam et 14% une tablette. Seulement 1% des médecins ne possèdent pas d’outils high-tech.
En analysant les réponses par régions, une cartographie disparate des médecins pour la téléconsultation se dessine. Ainsi, 22% des médecins favorables à la téléconsultation pratiquent en Ile-de-France. En deuxième place, c’est la région des Hauts-de-France qui enregistre plus de 13% de suffrage, juste devant les Pays-de-Loire avec un peu moins de 11%. En revanche, la Bretagne, la Corse et les territoires d’Outre-mer arrivent dans les dernières positions du classement.