Toshiba Electronics Europe a annoncé aujourd’hui le lancement de deux nouveaux drivers de moteurs triphasés sans balais. Le TC78B015FTG est destiné aux applications 12V, tandis que le TC78B015AFTG est réservé aux applications 24V. Ces nouveaux CI supportent la rotation rapide des petits moteurs de ventilateur, et sont parfaitement adaptés aux appareils électroménagers et aux équipements industriels.
Idéalement, les ventilateurs de refroidissement, comme ceux que l’on trouve dans les serveurs, combinent une taille minimale et une vitesse de rotation élevée, ce qui garantit une capacité de refroidissement maximale. Les nouveaux circuits drivers Toshiba sont intégrés dans de petits boîtiers WQFN 36 (5 x 5 x 0,8 mm) que l’on peut monter sur las circuits imprimés de petite taille présents dans les petits moteurs.
Ces nouveaux CI réduisent aussi le nombre de composants externes, en intégrant un variateur mono-capteur et un système de détection de courant sans résistance. Le pilotage mono-capteur réduit de 3 à 1 le nombre de capteurs à effet Hall et garantit un fonctionnement du moteur plus fiable qu’avec un variateur équivalent sans capteur. Le système de détection de courant sans résistance, permet de réduire la puissance nominale de l’alimentation, et d’éliminer les résistances de forte valeur jusqu’ici indispensables. Toutes ces innovations contribuent à réduire la place nécessaire sur les cartes.
La rotation rapide est obtenue avec un système de commutation à 150 degrés. Cette rotation est plus rapide et plus stable qu’avec un système de commutation sinusoïdal, et les vibrations sont plus faibles qu’avec un système de commutation conventionnel à 120 degrés. L’adoption d’une faible résistance à l’état passant (haut + bas : 0.24¦¸ (typique)) réduit l’échauffement dû à l’augmentation du courant moteur typique des variateurs haute fréquence).
Le TC78B015FTG fonctionne avec une alimentation de 6V à 22V, et le TC78B015AFTG avec une alimentation de 6V à 30V. Les deux dispositifs supportent des courants de sortie jusqu’à 3A, et prennent en charge les dispositifs à effet Hall, tout en offrant une gamme de fonctions de protection, comme la coupure thermique, la détection de surintensité ou la détection de blocage moteur.
La production en série de ces deux nouveaux CI drivers a commencé.