La question est de savoir si la France souhaite un avenir numérique. C’est une ambition qui va au‐delà du déploiement d’un réseau.
L’enjeu est d’assurer une rupture vers de nouveaux usages pour tous : administrations, citoyens, entreprises.
Permettre à l’industrie numérique de maintenir et de développer son avance technologique ainsi que l’emploi, développer les entreprises, offrir des services de santé de qualité, renforcer la sécurité des biens et personnes, disposer d’outils adaptés pour l’éducation, favoriser la transition écologique, permettre aux citoyens de mieux communiquer et faciliter leurs usages de l’image ou encore l’accès à la culture... sont des objectifs qui ne peuvent être atteints que par le déploiement soutenu des infrastructures THD : elles seules peuvent soutenir l’explosion du trafic qui sera multiplié par un facteur 25 dans les prochaines années.
Les réseaux fixes et mobiles sont complémentaires non seulement en termes d’usages mais également sur le plan de l’architecture des réseaux, les réseaux fixes très haut débit seront nécessaires pour écouler le trafic mobile.
Face aux besoins et enjeux, la France dispose sur son territoire d’une filière industrielle numérique d’excellence : composants, sous‐systèmes et systèmes électroniques, équipementiers, fabricants de biens numériques et d’infrastructures, éditeurs de logiciels...
A travers le projet de feuille de route pour une stratégie nationale de déploiement du très‐haut débit, le gouvernement a organisé une concertation qui doit être saluée. Les conditions de mise en oeuvre des premières annonces sur le financement du THD doivent désormais être précisées.
Le séminaire gouvernemental sur le THD du 28 février ne peut donc faire l’impasse sur une décision stratégique pour l’avenir de la France : sans dynamisation et coordination urgente de l’investissement dans les infrastructures, la puissance publique ne pourra tenir l’objectif de développer de nouveaux usages en matière de numérique pour tous et la croissance économique du territoire.
La question est aujourd’hui de savoir si la France veut se donner un avenir numérique ? Afin de relever les défis et de mobiliser tous les acteurs, l’industrie du numérique propose une série de mesures :
Fédération des Industries Electriques, Eletroniques et de Communication http://www.fieec.fr