En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

CFIA 2017 : L’usine agroalimentaire du futur sera predictive

Publication: Janvier 2017

Partagez sur
 
Du 7 au 9 mars 2017, le Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA) accueillera les professionnels des filières IAA au parc des expositions de Rennes...
 

Partenaires du salon, Bretagne Développement Innovation (BDI) et le pôle de compétitivité Valorial y animeront, pour la 6e année consécutive, l’espace « Usine Agroalimentaire du Futur », dans le hall 10A. Pour cette édition, l’espace collectif présentera 8 démonstrateurs sur le thème « De l’usine temps réel à l’usine prédictive ».. Explications et zoom sur l’un d’eux, un projet de maintenance prédictive issu du programme de croisement de filière AGRETIC.

Pour être et rester compétitive, l’usine agroalimentaire doit non seulement maîtriser la qualité de son produit fini mais également être performante dans la gestion des flux et des commandes, les questions d’hygiène et sécurité, la maintenance des machines, ainsi que dans la gestion des ressources (fluides, énergie, emballages…).

Pour maitriser ces paramètres, l’usine agroalimentaire se digitalise de plus en plus et entre dans l’ère du big data. Avec ce virage numérique et les outils mis à sa disposition, l’usine agroalimentaire produit de multiples données, les analyse, les croise…

L’usine de demain, c’est cette usine dite prédictive. Celle qui sait exploiter toutes les données qu’elle produit pour pouvoir analyser les situations en temps réel, prendre les décisions qui s’imposent, gagner en réactivité dans le pilotage de la production et agir préventivement avant l’arrivée de tout dysfonctionnement.

Usine prédictive égale usine du futur… C’est ce que le collectif du plateau Usine agroalimentaire du futur s’emploiera à démontrer au CFIA, à travers des mises en situation de solutions innovantes développées par des entreprises bretonnes.

La maintenance prédictive : exemple d’un projet collaboratif issu du programme AGRETIC (démo Usine agroalimentaire du futur au CFIA 2017) En agroalimentaire, comme dans d’autres secteurs d’activités, l’industriel est sensible aux coûts et aux impacts causés par une défaillance imprévue d’un de ses équipements. Grâce à la mise en place d’outils de maintenance prédictive (capteurs, objets connectés, analyse de données en temps réel…), l’entreprise peut maintenant prévenir plutôt que « guérir ».

C’est dans cet esprit qu’un consortium d’entreprises bretonnes (OET, EMA, RF-TRACK, ACSYSTÈME)2 a développé une technologie basée sur des capteurs. Celle-ci permet de connecter les objets et les algorithmes. Par la détection de signaux faibles, cette solution peut déceler une panne sur un robot.

Ce projet collaboratif a été initié et accompagné par le programme AGRETIC. Cette technologie fera l’objet d’une démonstration au CFIA.

4 îlots, 8 démonstrateurs de modèles prédictifs

Au CFIA, les industriels seront invités à découvrir des solutions innovantes sur l’espace de l’Usine agroalimentaire du futur. Au total 8 démonstrateurs seront installés sur ce plateau de 120 m2 aménagé en 4 îlots :

- Gestion des flux et des commandes,

- CLIMPACT-METNEXT : solutions permettant la prise en compte du comportement des consommateurs en fonction de la météo : optimisation de la gestion des flux, des stocks… Démo autour de productions bretonnes (légumes, salades…).

- KONNECT (Kerhis, 29) : solution d’optimisation des flux de données dans les filières amont de l’agroalimentaire, et notamment dans la filière volaille. Illustration de travaux menés avec DOUX pour anticiper les volumes de production, la qualité, la conformation des produits apportés et planifier l’approvisionnement.

- Hygiène, sécurité alimentaire, durée de conservation,

- SYM’PREVIUS (Adria Développement, 29) : logiciel de prévision des comportements microbiologiques : sécurité et qualité des aliments ; réponse à la réglementation sur la qualité des produits.

- FRAICHEUR (Adria Développement, 29) : logiciel permettant d’optimiser les choix des teneurs en gaz CO2, O2, N2, de volume de gaz par rapport au poids de l’aliment et de sélectionner les perméabilités les plus appropriées des matériaux d’emballage.

- PASTILLES TOPCRYO (Cryolog, 44) : les pastilles permettent une interprétation de l’impact du temps et de la température sur la conservation des produits frais. Grâce à un changement de couleur du vert au rouge, Topcryo indique le respect de la chaîne du froid.

- Machines : maintenance prédictive, intelligence artificielle,

- MAINTENANCE PREDICTIVE (consortium OET, EMA, RF-TRACK, ACSYSTÈME) : voir plus haut

- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Lab-STICC - Université de Bretagne Sud, 56) : machine apprenante qui permet de concevoir/optimiser l’ergonomie des postes de travail (lutte contre les Trouble Musculo Squelettiques (TMS) et applications possibles pour la mise en place du compte pénibilité). Les visiteurs découvriront également un cobot en situation d’apprentissage et de Picking.

- Ressources : Fluides, énergie et emballage.

- MODELES PRÉDICTIFS POUR UNE CUISSON OPTIMISÉE (Université de Bretagne Sud, 56) : démarche expérimentale et numérique pour développer et valider un outil de calcul dédié à la prédiction numérique de la cuisson d’un produit céréalier (baguette) par le biais d’un modèle multi-physique,

Pour découvrir toutes ces démos, rendez-vous au CFIA sur l’espace Usine agroalimentaire du futur - Hall 10A – Stand G4/H3

http://www.rivacom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: