RS Components (RS), la marque d’Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, vient d’introduire deux nouvelles offres robotique, qui contiennent tous les composants nécessaires à la construction d’un bras robotisé à quatre axes et apportera l’efficacité et la fiabilité de solutions de robotique haut de gamme à un public beaucoup plus large. Non seulement les utilisateurs bénéficient des capacités fonctionnelles d’une solution de robotique, mais les bundles permettent des économies significatives par rapport à l’achat des pièces séparément.
Chacun des deux kits proposés comprend les pièces nécessaires à la fabrication d’un bras robotisé igus Robolink D, l’un d’une capacité de 1 kg et l’autre d’une capacité de 4 kg et d’une portée plus longue. Les deux offrent jusqu’à quatre axes et quatre degrés de liberté et sont parfaits pour les applications des départements de R&D, les établissements d’enseignement, les laboratoires et les petites et moyennes usines de production, partout où un bras robotisé collaboratif, fiable, précis, abordable et souple est nécessaire.
Parallèlement aux pièces nécessaires à la construction du bras robotisé, RS a réservé une section importante de sa plateforme communautaire en langue anglaise DesignSpark à des vidéos éducatives et des instructions qui aideront les utilisateurs à associer le robot à des contrôleurs et des solutions de programmation, leur donnant la possibilité de choisir le langage de programmation et le matériel de commande le mieux adapté à leurs besoins exacts ou de les intégrer simplement dans une infrastructure de commande d’automatisation d’usine existante.
La plateforme DesignSpark contient un certain nombre de tutoriels, dont des vidéos créées par Massimo Temporelli, President and Founder de The Fablab, à Milan. Les tutoriels en anglais, qui sont référencés les uns par rapport aux autres, en fonction de l’étape à laquelle se trouve l’utilisateur dans son cheminement de construction, contiennent toutes les instructions nécessaires à la construction d’un modèle robotisé opérationnel.
L’introduction de ces nouveaux kits Robolink D de RS et igus, permet de démystifier une bonne partie de la conception et de la spécification de systèmes robotisés. En déployant cette approche, les utilisateurs sont assurés de fabriquer une solution de robotique répondant exactement à leur besoin, au lieu de "diminuer" une unité bien plus coûteuse. La solution de commande open source rend également l’intégration plus facile, et permet au robot de se connecter facilement dans ce qui devient les usines intelligentes. Ici, être plus compact et abordable n’est pas synonyme de performances moindres : ces robots peuvent largement rivaliser avec les robots plus coûteux de leur classe.