En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Clem’ : Des vélos à assistance électrique en test à Orsay

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
20 vélos électriques équipés d’un système de localisation géostationnaire ont été déployés et répartis entre les 7 stations installées dans la ville et ses environs...
 

Cette expérimentation inédite en Ile-de-France a pour objectif de tester l’intérêt des Orcéens et habitants des villes voisines pour ces modes de circulation douces. L’objectif est de déployer la solution plus globalement avec d’autres véhicules électriques partagés dans le cadre d’un AMI lancé par la Communauté de Paris Saclay.

L’entreprise innovante Clem’, opérateur français d’éco-mobilité partagée maintes fois récompensé pour son innovation (ex-MOPeasy), gère ce service de location courte durée de vélos à assistance électrique sur la commune d’Orsay (Essonne). 20 vélos électriques équipés de boîtiers de géolocalisation sont ainsi accessibles aux usagers. 7 stations ont été ouvertes sur le territoire et autour de la commune. Une offre particulièrement adaptée à un territoire vallonné. Une borne d’inscription des réservations a également été installée à la mairie d’Orsay.

Ce dispositif expérimental s’inscrit, à plus long terme, dans le projet de développement des infrastructures et services de transports visant à faire du Plateau de Saclay un hub de la « Smart Region ».

Il est mené dans le cadre du programme européen GMOTIT (Galileo Enhanced Motit), et bénéficie de subventions de l’agence européenne GSA au titre du programme H2020. La technologie géostationnaire exploitée géolocalise les vélos grâce aux systèmes EGNOS et Galileo.

Les usagers intéressés par le service s’inscrivent sur clem.mobi/velo. Puis ils valident leur badge sur une borne. Ils peuvent alors prendre un vélo. Le service est facturé 0,50 € la demi-heure d’utilisation. 4€ de frais de gestion mensuels sont débités si le service est utilisé dans le mois.

Une campagne d’affichage est actuellement menée afin d’informer les habitants et de les encourager à recourir à ce service inédit pour une commune de la Grande Couronne d’Ile-de-France située sur un territoire vallonné.

http://clem-e.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: