En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Chillers : aider les OEM à franchir sereinement le cap de l’Eco-conception

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Les dispositifs de refroidissement commerciaux doivent désormais être plus écologiques, moins gourmands en énergie...
 

Le secteur connait de fait une véritable mutation avec l’entrée en vigueur prochaine de la directive européenne Ecodesign. Danfoss, leader dans le secteur du refroidissement et du conditionnement d’air, aide les partenaires OEM à relever ces défis en proposant un catalogue produits unique de par son étendue et composé de solutions testées à travers le monde au sein de ses Application Development Centers.

Répondre d’ici 2021 aux nouvelles exigences de régulations énergétiques

La nouvelle législation liée à l’éco-conception, née de la nécessité mondiale de réduire les émissions de CO2, exige des systèmes d’air conditionné offrant de meilleures performances énergétiques.

Dès 2009, l’UE édicte les principes de l’éco-conception prescrivant l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer sa performance environnementale. La directive 813/2013 / Ecodesign ENER Lot 21 indique qu’au 1er janvier 2018 et au 1er janvier 2021, les systèmes d’air conditionné (chillers, rooftops, etc.) devront répondre à un seuil d’efficacité saisonnière (SEER / Seasonal Energy Efficiency Ratio).

Ces législations portent sur tous les types de machines. Très peu de systèmes parmi ceux actuellement proposés répondent aux exigences minimales en la matière. En effet, 60 à 80% des systèmes d’air conditionné actuels ne répondront pas aux nouveaux critères de régulation et devront être repensés. Les constructeurs (OEM) font dès lors face à un nouveau défi de taille. Ils devront d’ici 2018 et 2021 proposer des solutions intégrant ces normes environnementales.

Les OEM doivent également intégrer les enjeux liés à la directive 517/2014 sur les gaz fluorés et les réfrigérants. La directive F-Gas prescrit d’ici à 2030 une réduction de 80% de CO2 équivalent en gaz réfrigérant. Bien que la plupart des restrictions mises en place par l’UE concernent l’industrie de la réfrigération et non de l’air conditionné, cette directive impacte indirectement le marché.

« Derrière cette configuration réglementaire, l’UE entend inciter à une mise à niveau de l’ensemble des systèmes actuellement sur le marché. La norme Ecodesign fait que, d’ici à 2021, 60 à 80% de l’ensemble des produits actuellement au catalogue des OEM seront non conformes. L’UE pousse ainsi à un renouvellement des gammes, et vise par là un meilleur taux d’efficacité énergétique pour l’ensemble de la branche. Si les OEM veulent être certains de vendre en 2021, il va leur falloir intégrer ces contraintes Ecodesign dans leurs catalogues produits. L’enjeu pour les OEM est d’anticiper la configuration réglementaire de 2021 et donc de commencer dès aujourd’hui les phases de redesign et d’évaluation technologique, » explique Laurent le Bail, Responsable Grands Comptes, Danfoss.

Offrir un portefeuille produits unique couvrant la majorité des besoins des OEM

Danfoss est à ce jour le seul acteur du marché à proposer un catalogue produits assez vaste pour permettre aux OEM de dessiner des chillers énergiquement optimaux, et ceci quel que soit le niveau d’efficacité requis par les bâtiments dans lesquels les unités seront installées. Une spécificité qui permet aux OEM de disposer d’un point d’entrée unique pour concevoir des chillers compatibles avec la directive européenne Ecodesign.

Les Application Development Centers Danfoss

Pour Danfoss, concevoir des produits avec un impact moindre sur l’environnement et une utilisation plus durable des ressources constitue donc un enjeu primordial, en termes de développement durable mais aussi d’innovation, de recherche et de développement.

Pour aider les OEM à être en conformité avec ces configurations réglementaires, Danfoss s’attache à ce que ses solutions contribuent à augmenter l’efficacité énergétique des systèmes en fonction de leurs applications.

Ainsi, Danfoss a déployé à travers le monde des Application Development Centers (ADC) au sein desquels les experts Danfoss mesurent, analysent et testent un certain nombre d’unités équipées de ses composants. Ces experts s’attachent à analyser le comportement des composants au travers de leur utilisation. Du fait de l’étendue de son portefeuille produit, Danfoss est le seul fabricant capable d’offrir une telle expertise technique des composants dans l’application.

« Au sein de nos ADC, nous testons ces chillers, rooftops et close control units pour analyser le comportement de nos composants dans des conditions données. Ces analyses sont orientées autour des enjeux Ecodesign et donc liées à l’efficacité énergétique saisonnière (SEER) tout en essayant d’optimiser les interactions entre les différents produits de notre portefeuille. Notre ambition est d’offrir une solution clé en main à nos clients, là où la concurrence offre encore une juxtaposition de produits, » précise Philippe Tonnerre, Directeur des Ventes OEM, Danfoss.

Répondre aux besoins des OEM et des propriétaires de bâtiments

Outre leur conformité aux nouveaux standards de fabrication, les nouvelles générations d’unités pour conditionnement d’air devront répondre aux défis actuels (application complexe, meilleure efficacité énergétique, climats variés) tout en offrant plus de confort, de fiabilité et de flexibilité. Le secteur du conditionnement d’air fait donc face à davantage de contraintes et à des défis multiples en termes de développement, de fonctionnement et de maintenance.

Des enjeux que Danfoss a intégrés au sein de l’ensemble de sa gamme de produits dédiée aux chillers. Quel que soit le type de bâtiment, son usage et sa configuration énergétique, les solutions Danfoss répondent à l’ensemble des nouveaux besoins des OEM. 

Le développement de nouveaux produits allié au déploiement d’Application Development Centers internationaux doit également répondre aux exigences des propriétaires des bâtiments intégrant ces systèmes notamment pour des enjeux de coût d’acquisition, de fonctionnements, de maintenance ainsi que de fiabilité.

« Le secteur du bâtiment représente environ 40% de la consommation totale d’énergie en Europe. La consommation d’air conditionné, de chauffage et d’eau chaude constitue plus de la moitié des dépenses énergétiques propres à ce secteur. La conclusion est claire : miser sur le conditionnement d’air et le chauffage écologiques permettrait d’améliorer considérablement le bilan énergétique du bâtiment. Une démarche qui ne devrait pas seulement permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre : elle réduira aussi le coût de l’énergie pour les infrastructures des bâtiments, » ajoute Philippe Duchêne, Vice-président ventes, Europe du sud, Danfoss.

http://www.danfoss.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: