En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

2016 France Industrie RepTrak®

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Une importante dichotomie en matière de réputation entre le Top 10 des entreprises du secteur industriel et le reste du classement...
 

Les entreprises du Top 10 sont portées par leur performance en produits / services tandis que les autres entreprises du secteur ne répondent pas aux attentes des Français en particulier sur la dimension environnement de travail.

Ce que l’on peut retenir de l’étude :

- Le podium des entreprises du secteur industriel ayant la meilleure réputation en France est constitué de Legrand, Robert Bosch, et 3M. 

- Six entreprises du Top 10 sont françaises.

- La réputation des entreprises du secteur industrie est tirée vers le haut par la qualité des produits et services qu’elles proposent.

- À l’inverse, leur réputation est affectée par leur manque d’engagement citoyen, perçu comme fragile par les Français.

- La RSE reste également un maillon faible pour les industriels, dont les actions en la matière sont méconnues du grand public.

- En Allemagne, la réputation des entreprises du secteur industriel est, contrairement à la France, plus forte et surtout plus homogène.

Un « bon » score pour les entreprises du Top 10 du secteur industriel en France mais un écart-type important avec les 13 autres du classement.

L’étude 2016 France Industrie RepTrak révèle que, sur la totalité du Top 10 des entreprises du secteur industriel ayant la meilleure réputation, 9 obtiennent un « bon »* score global, ce qui est à souligner lorsque l’on compare les Top 10 des différents secteurs mesurés par Reputation Institute en France. Cette bonne réputation globale est néanmoins à nuancer, en raison d’un écart type très important et très marqué. En effet, Legrand obtient un score de réputation de 78,2 tandis que le N°23, ArcelorMittal, tombe directement à 44,2 soit 34 points d’écart. Ces moins bons scores s’expliquent notamment par leurs performances sur la dimension environnement de travail, très mal perçue par les Français.

Cet écart considérable démontre que, si la réputation des entreprises du secteur est globalement bonne pour les entreprises du Top 10, dès que l’on s’écarte des meilleurs élèves du classement, la réputation tombe rapidement à « moyenne » (dès le rang n°10 occupé par Safran) voire à « faible ».

En termes de réputation, la dimension la plus performante des entreprises du secteur industriel aux yeux des Français est la dimension produits/services (le secteur industriel dans sa globalité obtient ainsi un score de 70.6 en la matière). A l’inverse, le secteur est tiré vers le bas par l’engagement citoyen de ces entreprises, perçu comme faible par les Français (la dimension citoyenneté ne recueille qu’un score de 59.3).

Dans la dimension produits/services, le podium des entreprises les plus performantes est composé de Legrand et Robert Bosch, respectivement premier et deuxième du Top 10 (Airbus Group occupe la troisième marche pour cette dimension) tandis que pour la citoyenneté, dimension qui tire le classement vers le bas, Legrand occupe également la première marche du classement et justifie ainsi son titre de leader du secteur en termes de réputation. Deere & Co et Saint-Gobain complètent le Top 3 pour la dimension citoyenneté.

La RSE, incontournable de la réputation qui fait particulièrement défaut au secteur industriel

Le lien entre RSE et réputation, et plus globalement leur impact sur le business d’une entreprise, n’est plus à prouver, notamment au vu des résultats du baromètre RepTrak RSE paru en octobre (disponible sur demande) et qui établit très clairement que la RSE est un facteur de différenciation, de performance et de réputation.

Or, en ce qui concerne le secteur industriel, le constat est négatif. A titre d’exemple, 72% des Français interrogés « ne connaissent pas » ce que les entreprises du secteur industriel proposent en termes d’environnement de travail. Ils sont 70% à s’interroger sur leurs initiatives en matière de gouvernance, et 69% en ce qui concerne leur engagement citoyen. Ce manque d’information concernant les dimensions essentielles de la RSE explique la mauvaise perception de ces entreprises en la matière. Il est donc essentiel pour les entreprises de rendre lisibles leurs engagements, afin de répondre aux attentes du public français.

l’Allemagne obtient de bien meilleures performances

En comparant la réputation du secteur industriel français au secteur industriel allemand, il apparaît que la performance de l’Allemagne est bien meilleure. En effet, le score global de réputation du secteur en France est de 67.5, un score « moyen », tandis qu’en Allemagne il grimpe à 70.2, un « bon » score. De la même manière, 4 dimensions sur 7 obtiennent des « bons » scores, contre une seule en France (produit/services), ce qui est révélateur des différences entre les deux pays et montre à quel point, en Allemagne, la réputation des entreprises du secteur industriel est plus forte et surtout plus homogène. Enfin, si 6 entreprises du Top 10 France sont des entreprises nationales, elles bénéficient pourtant d’une moins bonne réputation aux yeux des Français que leurs homologues étrangers. En Allemagne, c’est l’inverse, les entreprises nationales jouissent, quant à elles, d’une réputation forte.

Cette différence de perception des entreprises d’un même secteur entre les deux pays s’explique notamment par le fait que l’Allemagne, historiquement, a toujours travaillé à un meilleur accompagnement de ses salariés (notamment en termes d’éthique). Cela entraîne un plus fort support de toutes les parties prenantes concernées, notamment du grand public.. En France, à l’inverse, les entreprises du secteur industriel sont moins bien perçues, ce qui ne veut pourtant pas dire qu’elles ne prennent pas d’initiatives positives envers leurs salariés mais ce qui souligne encore plus l’importance de bien communiquer, notamment en termes de RSE, envers toutes les parties prenantes concernées.

http://www.reputationinstitute.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: