En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Acome répond aux nouvelles Euroclasses du RPC

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Le leader français Acome en avance sur la sécurité et les normes européennes, une offre de câbles pour toutes les nouvelles Euroclasses du RPC...
 

Depuis le 10 juin 2016, le Règlement Produits de Construction (RPC) s’applique aux câbles intégrés aux bâtiments (câbles d’énergie, de commande et de communication). De fait, le RPC intensifie la responsabilité des fabricants par rapport à la sécurité du public. En tant que leader français, Acome a déjà un savoir-faire et une très forte expertise dans la tenue au feu des câbles. La sécurité a toujours été une préoccupation majeure et prioritaire pour l’entreprise et ses câbles ont toujours répondu aux exigences maximales de sécurité, que ce soit sur le marché du résidentiel, du tertiaire, des ERP (établissement recevant du public), comme du ferroviaire où les normes sont parmi les plus strictes.

Preuve de son savoir-faire, tous les matériaux isolants des câbles Acome sont certifiés LSOH (Low Smoke, Zero Halogen) pour garantir un faible dégagement de fumée et aucun halogène toxique en cas d’incendie, un niveau de garantie au-dessus des normes imposées (les normes imposent seulement que les matériaux soient ignifugés).

Un savoir-faire établi et développé au travers de la recherche sur les matériaux et du laboratoire d’essais au feu certifié Cofrac

Acteur majeur sur le marché des câbles, fibres optiques, équipements de connectivité optique et tubes de synthèse, Acome a contribué en amont, pendant plus de 15 ans, aux travaux en normalisation des nouvelles méthodes d’essai du RPC. Pour se faire, l’entreprise s’appuie sur son département de recherche fondamentale sur les matériaux et son laboratoire d’essais certifié Cofrac, des atouts qui permettent à Acome d’avoir une longueur d’avance sur les réglementations de ses marchés.

Guy Lorguilloux, Responsable du Laboratoire d’essais chez Acome précise : « Nous disposons d’un laboratoire d’essais au feu spécialement dédié à l’évaluation du comportement au feu de nos câbles suivant la norme EN 50 399. Comme le veut le règlement RPC, nos câbles sont aussi évalués par un laboratoire tierce parti, ce qui est un gage de qualité pour le client final ».

Cette avancée est également le fruit de développement et de formulation de « compounds » spécifiques à Acome, sur son site de Mortain (50), qui ont permis de développer de nouveaux matériaux aux performances de tenue au feu encore plus élevées.

Selon Christian Lagrève, Responsable département matériaux et production des compounds chez Acome : « Nous avons développé des matériaux innovants en adéquation avec les nouveaux critères introduits par le RPC, comme le dégagement d’énergie qui est étroitement lié à la vitesse d’embrasement de l’incendie. En agissant sur cette vitesse d’embrasement, Acome contribue à améliorer la sécurité incendie des bâtiments en faisant gagner un temps précieux pour l’évacuation des personnes ».

Plus de 2000 références Acome en cours d’homologation pour le RPC

Grâce à son département de recherche fondamentale et son laboratoire d’essais certifié Cofrac, Acome propose une offre de câbles pour toutes les nouvelles Euroclasses du RPC. Actuellement en cours d’homologation par l’organisme notifié, les câbles concernés seront commercialisés en deux temps, dès la fin de l’année pour les produits dits standards et en début d’année 2017 avec une nouvelle gamme aux performances encore améliorées.

Ce sont plus de 2 000 références qui sont concernées par le RPC :

- Les gammes ACOLAN cuivre et ACOLAN optique pour les bâtiments tertiaires,

- La gamme ACOHOME pour le résidentiel,

- La gamme ACOPTIC, câbles de raccordement optique FFTH,

- La gamme ACORAIL pour le ferroviaire avec un niveau de tenue au feu plus exigeant, notamment pour les installations dans les tunnels.

La distribution des nouveaux câbles, via les distributeurs partenaires est accompagnée par le fabricant. Des sessions de formation sont prévues par les ingénieurs technico-commerciaux de l’entreprise qui remettront également le guide de mise en œuvre de référence de la profession élaboré par le Sycabel, dont Acome est un membre actif.

http://www.acome.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: