Comparée à sa devancière, la vanne se distingue par une amélioration de la performance de jet.. Cela permet de doser de façon nettement plus précise de nombreuses colles. En moyenne, la quantité de dosage minimale a été divisée par trois, et certains produits comme les acrylates non chargés peuvent même être appliqués durablement par jet, dans des quantités aussi faibles que 0,009 mg. Le volume de dosage maximal est d’environ 14 mg, ce qui permet à la vanne de couvrir une large gamme d’utilisation. Cela est rendu possible par l’optimisation de la géométrie fluidique et par deux versions d’actionneurs différentes, une pour les quantités très faibles et l’autre pour les gouttes de taille petite à moyenne. Dans les deux configurations, la fréquence de jet peut atteindre 330 gouttes par seconde.
De plus, cette vanne de microjet est nettement plus simple à utiliser. Ainsi, un simple sélecteur rotatif permet de régler la course de l’actionneur sans outil supplémentaire, grâce à cinq positions d’arrêt. La position actuelle est indiquée par des LED, ce qui facilite le contrôle, notamment lorsque l’appareil est intégré à une installation de production. Le tout nouveau chauffage de buse est dépourvu de contacts électriques ouverts et se visse sur la vanne selon un principe de conception modulaire, facilitant ainsi le démontage en cas de nettoyage ou de maintenance. En combinaison avec l’actionneur pneumatique, séparé des éléments fluidiques, cela génère un système extrêmement robuste peu sujet aux défaillances et affichant une longue durée de vie.
La vanne est disponible dès maintenant et est également présentée du 10 au 13 octobre dans le cadre de la présence de DELO au salon Bondexpo/Motek (halle 9, stand 9408).