Il suffit de consommer au moment où l’énergie est produite. Problème, le stockage de l’énergie reste impossible ou très coûteux.. Grégory Lamotte a donc créé le boîtier intelligent capable de faire coïncider l’offre et la demande d’énergie. Avec Comwatt, les Français peuvent synchroniser la consommation d’électricité des foyers avec la production de leurs propres sources d’énergies renouvelables, et ainsi réduire leur facture énergétique de 70%.
Dans le cadre d’une étude prospective, l’ADEME a publié ses visions énergétiques et climatiques à l’horizon 2030-2050. Le scenario d’un mix électrique 100% renouvelable apparaît non seulement possible mais rentable. Sans attendre les projections à 20 ans, Comwatt a développé dès aujourd’hui une technologie qui permet d’auto-produire et d’auto-consommer sa propre énergie via des panneaux solaires. Inutile de faire venir son eau chaude du fin fond du nord de la France quand on est à Montpellier et qu’il fait 40° avec un grand soleil. Cette solution permettant d’avoir accès à de « l’énergie potagère » efficace et simple s’installe sur n’importe quel type d’habitat en seulement 2h.
En France, l’énergie coûte cher car les pics de production d’énergie renouvelable ne coïncident pas avec les pics de consommation. « Les panneaux solaires ont un rendement maximum l’après-midi, lorsque les gens sont au travail, et arrêtent de produire de l’énergie à 19 h, au moment les foyers en ont le plus besoin. » Pour satisfaire ce besoin éphémère, le réseau électrique national est sollicité. Mais l’utilisation de ce réseau tentaculaire coûte cher.
Le solaire en local et en autoconsommation est devenue l’énergie la moins chère du monde. Cependant, il n’existait pas de moyen rentable de synchroniser l’offre et la demande. Avec IndepBox, Comwatt a mis au point une solution : le stockage dans les usages.
« Notre box permet d’observer la quantité d’énergie produite localement, de réguler la consommation nécessaire au foyer et de bien dimensionner les installations de production », résume Grégory Lamotte, PDG fondateur de Comwatt. « Cette gestion interactive associé à des panneaux solaires, grâce à la « IndepBox Power », permet de réduire la facture d’électricité jusqu’à 70 %. » Cependant, ceux qui n’ont pas la possibilité de mettre des panneaux solaires, ont la possibilité d’acheter la "IndepBox Easy" et faire 20% de réduction de la facture.
L’objectif de Comwatt est d’adapter la demande électrique à l’offre locale : autrement dit de faire coïncider la consommation électrique des foyers et la production d’énergie renouvelable. Pour cela, l’entreprise a mis au point l’Indepbox, un boitier connecté qui permet d’affecter en temps réel l’électricité produite par les panneaux solaires d’un foyer : chauffer l’eau du cumulus, démarrer une machine… Autant de tâches qui pourront donc être effectuées au moment où l’énergie solaire est disponible.
L’Indepbox peut aussi, en cas de pénurie d’énergie, « déconnecter » brièvement certains appareils électroniques comme le congélateur, dont l’inertie thermique permet de fonctionner quelques heures sans alimentation. Fini le pic de consommation de 19 h.
Comwatt propose LA solution en asservissant les appareils électroménagers à la production électrique locale. Grâce à des algorithmes brevetés, la solution Comwatt double l’efficacité de l’autoconsommation et permet de réduire jusqu’à 70% la facture d’électricité sans batterie.
C’est donc un mélange hardware/software que propose la start-up Comwatt : d’une part une « box » qui pilote des prises radiocommandées, puis côté logiciel, des applications mobiles permettant d’accéder aux données et de contrôler l’installation. Cette innovation dispose d’une offre professionnelle pour tous ceux qui souhaitent dynamiser leurs entreprises.