En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Comment choisir des vêtements qui protègent de la chaleur et des flammes ?

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Elaina Harvey, spécialiste des vêtements de protection et de Nomex® chez DuPont, donne son avis d’experte sur tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements qui protègent de la chaleur et des flammes...
 

On dit que « la variété met du piquant dans la vie », aussi lorsque l’on doit faire un choix, il est toujours bon d’avoir plusieurs possibilités. Il en va de même pour le choix de vêtements de protection contre la chaleur et les flammes, afin qu’un employé puisse travailler en toute sécurité, mais il est absolument crucial de bien comprendre les différences entre plusieurs possibilités.

Ininflammable ou ignifugé

Il n’existe actuellement pas de distinction claire entre les termes « ininflammable » et « ignifugé », ce qui laisse souvent perplexes certains acheteurs et utilisateurs finaux. Le CIRFS (Comité international de la rayonne et des fibres synthétiques), l’organisme européen qui représente l’industrie des fibres synthétiques en Europe, tente en ce moment de créer une définition officielle visant les diverses combinaisons terminologiques faisant appel aux termes « résistant », « ignifugé », « inhérent » ou « traité » dans le nom afin d’éviter toute confusion. En règle générale, les définitions suivantes sont largement acceptées :

Tissu ininflammable et ignifugé sont deux termes servant à décrire un matériau qui est auto-extinguible après élimination d’une source externe d’ignition.

La distinction entre fibres inhérentes et non inhérentes des tissus consiste à savoir si les propriétés d’ininflammabilité ou d’ignifugation sont intrinsèques aux propriétés du polymère ou de la fibre, ou bien si un traitement chimique ignifuge ou ininflammable est appliqué après la production de la fibre. L’ininflammabilité d’un tissu est principalement une conséquence des propriétés de la fibre. Différentes propriétés du fil et de la fabrication du tissu peuvent contribuer à une meilleure ininflammabilité.

Protection inhérente ou revêtement ?

Lorsqu’un tissu apporte une protection inhérente, c’est parce qu’il est fabriqué avec des fibres, comme le Nomex®, que ses caractéristiques structurelles intrinsèques rendent naturellement ininflammable. Ces caractéristiques étant intégrées à la structure, elles ne peuvent pas être lessivées ou éliminées par un processus de nettoyage, ou par l’usure, et elles vont continuer à offrir le même niveau de protection pendant toute la durée de vie du vêtement. L’avantage de ces types de tissus de protection est que la performance est solide malgré l’éventuel non-respect des instructions de nettoyage données par le fabricant.

Les tissus non inhérents, parfois nommés tissus ignifugés, font appel à un traitement chimique pour parvenir à la protection. Les produits chimiques de traitement sont souvent « activés » grâce à une chaleur intense, ils produisent des résidus carbonés et des gaz qui empêchent la combustion pendant une certaine durée. Les limites des tissus ignifugés tiennent au fait que les produits chimiques ajoutés peuvent être affectés ou éliminés par des facteurs externes tels que le lavage, l’exposition à la chaleur ou l’exposition à d’autres produits chimiques. Les tissus non inhérents sont limités en ce que les propriétés de protection contre la chaleur et les flammes se conservent pendant la durée indiquée d’usure, à savoir jusqu’à un nombre maximum défini de cycles de nettoyage. Toutefois, ceci n’est vrai que dans la mesure où l’utilisateur respecte strictement les instructions de nettoyage du fabricant, faute de quoi il existe un risque de dommage aux propriétés de protection contre les flammes, ce qui peut mettre l’utilisateur en danger.

Exigences de la législation européenne

L’objectif ultime du vêtement est d’apporter une protection thermique à l’utilisateur. Le vêtement ne doit pas brûler, fondre ou se désintégrer en cas d’exposition aux flammes pendant toute sa durée de vie et il doit apporter le niveau requis de protection thermique correspondant au danger potentiel auquel peut être exposé l’utilisateur. Avant d’être mis sur le marché de l’UE, les vêtements doivent subir des tests spécifiques et dépasser un niveau donné afin de garantir que l’utilisateur sera correctement protégé. Dans le cadre de la législation de l’UE, l’utilisateur, pour être efficacement protégé par un EPI, doit garantir que, selon la première directive, il a réalisé une évaluation du risque pour déterminer le niveau approprié de protection requis et qu’il a acheté des EPI conformes à la seconde directive.

- La directive 89/656/CEE sur les « prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation par les travailleurs au travail d’équipements de protection individuelle » – connue également sous le nom de « directive d’utilisation des EPI » qui fixe les obligations de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité des employés par une analyse et une évaluation du risque, la fourniture gratuite d’EPI et de formation adaptés, et

- La directive 89/686/CEE « rapprochement des législations des États membres relatives aux équipements de protection individuelle » – connue sous le nom de « directive produit EPI » qui précise les procédures pour la mise sur le marché des EPI depuis la fabrication et l’homologation, en conformité avec les exigences de base pour protéger les utilisateurs d’EPI.

La directive produit regroupe les EPI couverts dans trois groupes distincts, et même si la directive ne définit pas explicitement ces trois groupes en catégories, la pratique courante est d’utiliser les termes catégorie I, II et III.1

Catégorie I : EPI de conception simple, suppose que l’utilisateur puisse accéder au niveau de protection contre des dangers graduels qu’il peut identifier à temps, par exemple des gants de jardinage ou des lunettes de soleil.

Catégorie II : EPI qui n’est ni simple ni complexe, considéré de conception intermédiaire. Cette catégorie apporte un niveau intermédiaire de protection.

Catégorie III : EPI de conception complexe, destiné à protéger contre un danger mortel ou contre des dangers qui peuvent gravement blesser une personne. La conception suppose que l’utilisateur n’est pas en mesure d’identifier le risque à temps. Cette catégorie inclut les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes.

En outre, les EPI mis sur le marché de l’UE doivent également porter le marquage CE. Ce symbole signifie la conformité à toutes les dispositions des directives concernées. Il est également requis que les coordonnées du fabricant soient fournies avec l’EPI et fassent partie intégrante de l’évaluation de la conformité d’un élément d’EPI. Lorsque vous choisissez un vêtement de protection thermique, vous trouvez diverses normes. Il importe de comprendre ce que signifient ces normes et également d’avoir une idée des tests qui ont été réalisés pour que le produit soit conforme à la norme. Le tableau ci-dessous indique certaines des principales normes que vous rencontrerez.

Norme EN ISO 15025 conjointement à EN ISO 14116 : elle concerne les matériaux de flamme limitée.

Norme EN ISO 11612 : elle concerne les vêtements de protection — vêtements qui protègent contre la chaleur et les flammes.

Norme EN ISO 11611 : elle concerne les Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes.

Norme CEI 61382-2 (projet EN 61482-2) : Travaux sous tension - Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique

Importance de la « portabilité »

D’autres facteurs que la sécurité déterminent l’efficacité et la « portabilité » d’un vêtement de protection, notamment le confort et l’apparence. Un fabricant de vêtements responsable proposera une aide à la conception de façon que les besoins ergonomiques puissent devenir des avantages pour l’utilisateur, en lui fournissant un vêtement de travail protecteur qui soit aussi attrayant et confortable que des vêtements de ville, tout en satisfaisant à des normes rigoureuses de protection. Le confort n’est pas un luxe, il permet un travail plus efficace et une meilleure attention pendant des travaux à risque. Deux caractéristiques de base ont un impact sur le confort de l’utilisateur et peuvent être mesurées de façon objective.

- Poids du vêtement : Le poids d’un vêtement peut aider ou entraver la performance de l’utilisateur, et le type de tissu utilisé dans la fabrication (par exemple, s’agit-il d’un tissu aux caractéristiques inhérentes d’ininflammabilité ou d’un tissu enduit) peut avoir des conséquences sur le poids total.

- Gestion de l’humidité : L’un des critères de la gestion de l’humidité est l’évaporation de l’humidité ou de la transpiration produite par la peau jusqu’à l’extérieur de la structure du tissu. La méthode de test dite de la « plaque chaude gardée transpirante » (ISO 11092) mesure la résistance d’un matériau à laisser passer la vapeur d’eau, exprimée en Ret (résistance à la vapeur d’eau en m².Pa/W). La performance d’un tissu en matière de gestion de l’humidité est également influencée par sa perméabilité à l’air, c’est-à-dire sa capacité à l’air le traverser (testée selon la norme ISO 9237). La perméabilité à l’air (exprimée en litre/m²/sec) constitue un facteur de mesure clé du confort parce qu’elle détermine la circulation de l’air au travers d’un tissu et à proximité de la peau, ce qui donne la sensation d’être au sec.

La conception du vêtement constitue également un élément important ayant une influence directe sur la gestion de l’humidité et le confort global de l’utilisateur, et elle doit être prise en considération lors de la spécification d’un EPI approprié et de son fournisseur.

La relation avec votre fournisseur

Que vous achetiez directement à un fabricant de vêtements ou à un distributeur, une entreprise digne de confiance sera en mesure de proposer des conseils sur le type, le style et les propriétés de protection d’un vêtement pour garantir le meilleur équilibre entre confort et protection en fonction de sa compréhension des dangers et des pratiques professionnelles. Selon vos besoins, un choix étendu sera proposé à partir de gammes actuelles ou bien des vêtements sur mesure pourront être élaborés pour répondre à vos besoins précis. Il est essentiel de s’assurer que les vêtements sont fabriqués en conformité avec les normes requises et, pour la tranquillité d’esprit, de travailler avec un fabricant ou un fournisseur de vêtements qui présente la marque de Fournisseur agréé de sécurité de la British Safety Industry Federation (Fédération britannique du secteur de la sécurité), la marque CE ou qui soit membre du programme partenaire Nomex®.

En sachant exactement ce qu’il faut chercher lorsque vous devez choisir des vêtements de protection contre la chaleur et les flammes, les différentes normes que les vêtements doivent respecter et les différents types de protection disponibles, non seulement les utilisateurs seront protégés correctement dans des situations menaçantes, mais vous saurez parfaitement ce que vous pouvez attendre de vos vêtements.

http://www.dupont.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: