En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

ViciVision, « Nous mesurons les engrenages en cours de production »

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
« Avant d’acheter la VICIVISION, nous devions utiliser plusieurs machines différentes. »...
 

Didimo Zanetti, leader de la production d’engrenages, nous ouvre les portes de son atelier et nous raconte comment se passait le contrôle qualité avant d’investir dans une machine de mesure optique.

La salle de métrologie était remplie de multiples instruments, parmi lesquels des machines tridimensionnelles, des projecteurs de profil, et des testeurs de concentricité.

De l’après-guerre à nos jours : une histoire d’avant-garde et de passion Depuis 1953, Didimo Zanetti (« Didimo Zanetti, Depuis 1953, excellence et innovation dans la fabrication d’engrenages ») produit des engrenages coniques et cylindriques, des couronnes dentées, des pignons et divers engrenages pour les plus grands fabricants de machines agricoles, d’engins de terrassement, de camions, et de voitures de sport et de compétition.

Il s’agissait au départ d’une petite entreprise produisant des engrenages dans l’après-guerre en Italie, dans la région de Bologne, alors que de nouveaux secteurs émergeaient.

« Aujourd’hui, nous avons trois usines, et employons environ 220 personnes. Notre parcours a été très intéressant, avec deux facteurs clés qui ont permis à l’entreprise d’obtenir ses excellents résultats.

Le premier est un investissement permanent dans les technologies de pointe, le second est la grande passion que nous avons pour notre travail. »

« Nos clients sont en pleine croissance et ils ont besoin d’une extrême flexibilité. »

« La croissance de nos clients s’est accompagnée d’une augmentation de leurs exigences, notamment en matière de flexibilité. Il s’agit d’entreprises multinationales qui ont besoin de fournisseurs structurés, mais aussi extrêmement flexibles, c’est-à-dire capables d’accepter des commandes avec un délai court, en respectant des normes de qualité extrêmement rigoureuses.

Il nous manquait une machine capable de fournir une réponse rapide dans deux phases importantes. La première était le contrôle des pièces finies, et la seconde, le contrôle des pièces entrantes. »

Quand le contrôle qualité passe de plusieurs dizaines de minutes à 15 secondes.

« Nous travaillons beaucoup plus rapidement maintenant, puisqu’avec une seule machine, nous pouvons contrôler toutes les dimensions et identifier les erreurs géométriques. Une fois le programme correspondant à l’engrenage créé sur la machine VICIVISION, ce n’est qu’une question de secondes pour que la machine fournisse tous les résultats nécessaires. Qualité, flexibilité, et attention extrême pour le client. »

https://www.vicivision.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: