En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CHOMARAT & CompoSIDE partenaires d’innovation pour l’usage des composites

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
A l’occasion de Composites Europe 2015, CHOMARAT, l’un des leaders du textile technique et CompoSIDE, expert de la modélisation des composites, annoncent leur partenariat avec le Professeur Steve Tsai (Stanford University)...
 

Basée sur une récente théorie du Professeur Tsai, cette nouvelle collaboration a pour ambition de faciliter l’usage des matériaux composites, avec des gains de temps et de coûts en matière de design, modélisation et production.

Partenaires d’innovation pour consolider les atouts des composites

Les composites sont connus pour les importantes réductions de poids qu’ils apportent, mais aussi perçus comme étant coûteux et compliqués à simuler et mettre en œuvre : « Réunissant les acteurs et technologies de pointe du secteur, ce partenariat nous permet de poursuivre notre stratégie d’optimisation des 3 étapes que sont le design, la modélisation et la production, et ainsi de réduire les coûts. Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie d’innovation, CHOMARAT collabore avec des centres de Recherche, des pôles de compétitivité et des industriels avec l’objectif ambitieux de rendre accessible l’usage des composites » précise Philippe Sanial, Directeur R&D du Groupe CHOMARAT.

Une theorie de rupture, un logiciel unique et un renfort carbone optimisé

La théorie du Professeur Tsai utilise la notion de « Trace », invariant simple en algèbre matricielle et paramètre fondamental des matériaux composites. Elle révèle que les données de raideur et de résistance de tous les composites résine/carbone stratifiés modernes convergent vers des valeurs presque identiques. « Cette raideur universelle permet, comme pour un matériau homogène, de dimensionner des pièces stratifiées avec des lois linéaires. Ce qui implique un gain de temps considérable dans la phase de conception, car seuls quelques essais sont nécessaires. » explique le Professeur Tsai.

Si CompoSIDE permet une modélisation optimale, c’est parce qu’il est aujourd’hui le seul logiciel utilisant la théorie du Professeur Tsai. « La conception basée sur Trace élimine la plupart de la complexité et des coûts qui sont des obstacles à l’utilisation des composites. En intégrant la démarche au sein de CompoSIDE, nous rendons la théorie des composites et ses applications beaucoup plus accessibles pour les concepteurs dans tous les secteurs du marché » explique Julien Sellier, Directeur Général chez CompoSIDE.

Les renforts carbone C-PLYTM conçus par CHOMARAT intègrent les architectures développées en collaboration avec Steve Tsai et la Stanford Composites Design team (plis fins, angles non conventionnels, hybrides) pour réaliser des structures composites plus résistantes, plus légères et homogènes. Ils sont également conçus pour réduire les coûts de mise en œuvre des pièces aussi bien sur la technologie prepreg/ATL (avec C-Ply bi-angle SP) que sur les procédés en moules fermés par une gestion optimisée de la déformabilité et perméabilité des renforts.

Concevoir et modeliser des pieces composites aussi simplement qu’avec l’aluminium

« Combiner les renforts innovants de la gamme C-PLYTM et un logiciel aux fonctionnalités uniques basées sur mes récents travaux, doit nous permettre de concevoir et modéliser des pièces composites aussi simplement qu’avec de l’aluminium et de les produire de façon compétitive ! » conclut Steve Tsai.

Prochaine étape du partenariat : un projet pilote avec un industriel pour réaliser des tests !

http://www.composide.com/

http://www.chomarat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: