En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Connexion de détecteurs M-Bus en seulement 10 minutes

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
La société suédoise Processcomponent a trouvé le moyen de connecter rapidement des détecteurs M-Bus au système de contrôle de l’énergie OptoEMU...
 

Grâce à la passerelle Anybus M-Bus-Modbus-TCP, elle peut fournir aux propriétaires des données en temps réel sur leur immeuble, qui leur permettent de réaliser des tâches de surveillance, de consignation et de facturation.Les bâtiments modernes n’emploient pas que du béton, du bois ou de l’acier. Ils abritent également un réseau numérique complexe reliant les systèmes de climatisation, de chauffage, d’alimentation en eau, d’électricité, etc. L’incapacité de certains systèmes et machines à communiquer entre eux est un problème courant pour les propriétaires immobiliers et les intégrateurs système.

C’est le cas notamment des détecteurs utilisés pour le chauffage, l’eau, la température, l’énergie, etc. Les détecteurs et les compteurs utilisent souvent le protocole M-Bus, qui ne peut pas être interprété par les contrôleurs de système central sur les réseaux comme Modbus-TCP.

C’est précisément le problème auquel était confronté l’intégrateur système suédois. Processcomponent AB lors de l’installation d’un système de contrôle dans un immeuble résidentiel à Göteborg. Le système collecte les données de 72 appartements, d’une épicerie et du système central de chauffage, de ventilation et de climatisation. Partout dans l’immeuble, des détecteurs avaient été installés pour la température, l’énergie et l’eau. Le problème était que ces détecteurs communiquent via M-Bus, alors que le système de contrôle de l’énergie OptoEMU, de la marque Opto 22, utilise quant à lui Modbus-TCP.

Pour résoudre ce problème de communication, Processcomponent a opté pour la passerelle Anybus M-Bus-Modbus de HMS Industrial Networks. Cette passerelle décode les télégrammes M-Bus et les mappe directement avec les registres Modbus. De cette façon, les détecteurs peuvent être interprétés par l’OptoEMU et leurs valeurs s’affichent directement.

Accès rapide et simple aux données M-Bus

« J’apprécie tout particulièrement la rapidité d’installation et la simplicité d’utilisation de la passerelle Anybus M-Bus » déclare Jonas Karlsson, directeur commercial chez Processcomponent. « Tous les détecteurs M-Bus sont automatiquement détectés par la passerelle, sans aucune configuration manuelle. Cela fait gagner un temps considérable, car il n’y a pas besoin de configurer chaque compteur séparément ; ils s’affichent tous automatiquement avec leur numéro de série, leur nom et leurs valeurs actuelles. En outre, il n’est même pas nécessaire de procéder à une configuration sur site. Il suffit simplement de relier chaque détecteur à la passerelle à l’aide d’un câble. Avant, la configuration d’un seul compteur M-Bus pouvait prendre plusieurs heures. Avec la passerelle Anybus, nous pouvons tout configurer en 10 minutes. »

Principe de fonctionnement

« L’opération est très simple », poursuit Jonas Karlsson. « Il suffit de lancer une recherche des détecteurs M-Bus connectés à la passerelle, et l’on obtient les registres Modbus des détecteurs. Ces registres peuvent être interprétés par l’OptoEMU et fournir au client des données en temps réel sur les détecteurs. »

La configuration de la passerelle s’effectue via une interface Web. Aucune programmation n’est nécessaire. Les valeurs des compteurs s’affichent automatiquement dans l’OptoEMU sous forme de registres Modbus, que ce système est capable d’interpréter et de traiter.

OptoEMU, solution de contrôle de l’énergie

Processcomponent a remporté un franc succès avec l’installation d’OptoEMU, un système de contrôle de l’énergie qui recueille des données énergétiques auprès des bâtiments, des tableaux électriques secondaires et des équipements individuels comme les refroidisseurs et les compresseurs. Avec OptoEMU, les données peuvent être consultées en ligne et utilisées dans des applications professionnelles, par exemple à des fins de facturation. L’utilisateur peut aussi être averti par le biais d’alarmes lorsque certains niveaux sont atteints.

Résultat

L’immeuble de Göteborg est désormais équipé de passerelles Anybus connectées à deux OptoEMU-DR2, un pour les 72 appartements, et l’autre pour l’épicerie. Les valeurs mesurées peuvent être consignées dans un fichier Excel téléchargeable via FTP. Les relevés peuvent aussi être envoyés directement à une base de données SQL ou à des terminaux opérateur ou systèmes SCADA via un serveur OPC.

Les propriétaires ayant désormais accès aux valeurs en temps réel des différents appartements de l’immeuble, ils peuvent suivre de près la consommation et recevoir des alertes lorsque certains seuils sont atteints. L’accès aux valeurs relevées permet aussi d’accélérer et d’automatiser l’émission des factures destinées aux résidents.

« Les passerelles Anybus nous ont clairement simplifié la vie, à nos clients et à nous-mêmes », conclut Jonas Karlsson. « En récupérant rapidement et facilement les valeurs M-Bus dans OptoEMU, nous avons pu installer et mettre en service notre système de contrôle rapidement, un point essentiel pour nos clients comme pour nous-mêmes. »

http://www.anybus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: