En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Des contrôles rapides et fiables en production

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Parker utilise en bord de ligne deux projecteurs de profil numérique de la série IM de Keyence ...
 

Grâce à l’IM, les contrôles fait par Parker sont automatiques et faciles à mettre en œuvre. Ils ont également gagné en rapidité et en fiabilité.

Sur le site de Muzillac (56) de Parker, vingt-deux presses à injecter s’activent en 3x8 six jours sur sept. Elles produisent chaque semaine plusieurs millions de pièces en polyamide ou polycarbonate : des T, Y, équerres, raccords, etc. Eléments essentiels à la réalisation de réseaux de transport de fluide (air comprimé, carburant, eau, oxygène, etc.) pour divers secteurs : industrielles, automobile, agroalimentaire, etc.

Pour éviter toutes dérives de la production et assurer une fabrication de qualité irréprochable, chaque référence des pièces fabriquées est contrôlée toutes les 24 heures. Toutes les empreintes du moule sont vérifiées par des opérateurs en bord de ligne de production. Il y a encore deux ans, ces contrôles dimensionnelles étaient réalisés manuellement à l’aide d’un alésomètre, d’un pied à coulisse et d’un projecteur de profil traditionnel.

La vérification des côtes des 64 empreintes d’un moule de pièces pour l’automobile prenait entre 1h45 min et 2h30 min.

Aujourd’hui grâce au projecteur de profil numérique de la série IM de Keyence cette opération est effectuée en 15 minutes. Si bien que l’IM est devenu l’outil de contrôle industriel privilégié. « Nous utilisons le projecteur de profil numérique en priorité pour toutes les mesures dont il est capable de prendre en charge », précise Kevin Lorcy, technicien au service qualité de Parker.

L’IM est devenu l’outil de contrôle de prédilection grâce à sa rapidité mais également à sa grande facilité d’utilisation. « Aucune formation n’est nécessaire, son usage est très intuitif et ergonomique », rapporte Kevin Lorcy. Les opérateurs n’ont plus à consulter des fiches d’instructions pour les contrôles dimensionnels à réaliser. Ils posent la pièce sur le plateau de l’IM dans n’importe quelle position. Le projecteur de profil numérique la reconnait automatiquement et affiche sur son écran les pièces correspondantes.

L’opérateur sélectionne alors simplement le programme de contrôle approprié et appuie sur un bouton pour lancer les séquences de mesure automatiques. « La reproductibilité des mesures est assurée, elles sont plus fiables et l’incertitude humaine due aux manipulations par divers opérateurs est éliminée », résume Kevin Lorcy.

Sur le site Parker de Muzillac, douze opérateurs et neuf régleurs utilisent quotidiennement deux projecteurs de profil numériques de la série IM. Les régleurs réalisent également les contrôles dimensionnels de l’ensemble des empreintes d’un moule. Mais ceux-ci sont effectués uniquement lors d’un changement de moule et au démarrage d’un lot de fabrication pour s’assurer du réglage optimal de la presse à injecter.

Kevin Lorcy a régulièrement recours à l’IM pour la phase de mise au point des outillages lors du lancement de nouvelles pièces. Le technicien est aussi chargé de la réalisation des programmes de contrôles automatiques sur la ligne de production pour chacune des références (types de mesures à réaliser, seuils d’acceptation, etc.). Là encore, le gain de temps est flagrant. La programmation d’une séquence de contrôle des empreintes d’un moule de bagues automobiles sur une machine de mesure tridimensionnelle occupe le technicien une à une journée et demi.

Deux journées sont ensuite nécessaires à la machine pour vérifier les 16 empreintes du moule. Avec le projecteur de profil numérique de Keyence, une heure lui suffit pour la programmation et quinze minutes pour le contrôle des seize empreintes. L’IM, comme tous les projecteurs de profil, ne pouvant mesurer les éléments cachés, certains contrôles seront traités en une ou deux heures par un autre système.

www.keyence.fr/IMNEWS

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: